Babacar Bâ, président du Forum du justiciable, est pour un dialogue afin d’arriver à des institutions «fortes». Une position suscitée par le projet de loi du Président Bassirou Diomaye Faye visant la suppression du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).Par Amadou MBODJI  – 

Le processus d’examen du projet de loi visant à dissoudre le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été lancé ce jeudi 29 août à l’Assemblée nationale.
Babacar Bâ, président du Forum du justiciable, invite les différents acteurs «de toute obédience à faire de la concertation leur bréviaire». Dans une note intitulée «De la stabilité définitive des institutions», M. Bâ indique que «la lumière ne jaillira que du dialogue».

«Depuis quelques jours, le débat autour de la suppression ou non de deux institutions de la République agite le landerneau politique sénégalais, pour ne pas dire le pays tout entier. Loin de la partisannerie, nous appelons les différents acteurs à dépassionner ce débat et à transcender leurs divergences pour engager une profonde réflexion en vue d’une stabilité définitive des institutions. C’est cela qui doit être le vrai débat», fait-il savoir. Arriver à des institutions «fortes», c’est ce à quoi doivent tendre les forces vives, fait comprendre le président du Forum du justiciable.

«Travaillons, la main dans la main, à bâtir ensemble des institutions fortes, viables et surtout stables. Pour cela, aucun sacrifice ne devrait être de trop. C’est pourquoi nous invitons les différents acteurs de toute obédience à faire de la concertation leur bréviaire», argue Babacar Bâ.

«Notre forte et intime conviction est que la lumière ne jaillira que du dialogue. Une concertation qui devra être franche, sincère, et qui débouchera sur des consensus forts sur l’établissement d’institutions fortes et crédibles au service des citoyens sénégalais», souligne-t-il.

Prévenant que «l’histoire politique récente en Afrique a montré les conséquences néfastes de l’instabilité des institutions», le patron du Forum du justiciable d’indiquer que la «vitrine de la démocratie africaine, voire mondiale, le Sénégal, doit continuer à garder ce statut de pays d’exception avec des institutions stables». «Et pour cela, ne rompons jamais la chaîne du dialogue», fait remarquer M. Bâ, avant d’écrire que «c’est l’appel patriotique et pressant que nous lançons à tous les Sénégalais, notamment les acteurs de tout bord».
ambodji@lequotidien.sn