Appel de l‘imam ratib de Saint-Louis : «Faire bloc derrière le Peuple palestinien»

L’imam ratib de Saint-Louis a invité hier les musulmans du monde entier à faire bloc derrière le Peuple Palestinien face aux multiples agressions d’Israël. Cheikh Tidiane Diallo, qui dirigeait la prière de la Korité à la Grande mosquée de la Vieille ville, a dénoncé le mutisme complice de la communauté internationale, avant d’inviter les fidèles à un retour aux valeurs islamiques.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant)
– L’imam ratib et cadi de Saint-Louis n’a pas mis de gants dans son sermon de l’Aïd El Fitr pour dénoncer la situation de la Palestine, qui continue de souffrir du fait des «agressions israéliennes». Il a fustigé l’attitude du Gouvernement israélien qui, «dans sa politique haineuse, ne cesse d’opprimer le Peuple palestinien sous le regard passif de la communauté internationale». Cheikh Tidiane Diallo, qui s’est dit attristé par ce qui s’est passé ces derniers jours sur le territoire de la Palestine et particulièrement dans des lieux saints de l’islam qui y sont implantés, l’a déploré. Pour lui, «ceux qui considèrent l’Etat hébreux comme un Etat puissant, malgré la petitesse de son territoire, se trompent car Israël n’est point puissant mais est par contre soutenu par des Etats puissants qui le protègent et l’accompagnent dans son entreprise d’annexion et d’agression du Peuple palestinien». Pour mettre fin à cette situation, le guide religieux, qui a fustigé le mutisme de la Communauté internationale, a invité les musulmans à faire bloc derrière le Peuple palestinien pour le soutenir dans cette épreuve.
L’imam ratib a par ailleurs rappelé aux fidèles que le jour de la Korité est un jour de grâce pour tous les musulmans après un mois de privations et de pénitence. Il a insisté sur les tares de la société sénégalaise parmi lesquelles figure en bonne place l’abandon de la solidarité familiale jadis socle de notre existence. «Aujourd’hui les Sénégalais préfèrent aider les autres, ce qui est contraire aux prescriptions de l’islam.» Il a exhorté : «Il faut cultiver les valeurs de solidarité et de partage et ainsi éviter de se faire embarquer par les laudateurs qui, tant qu’ils sont bien servis, chantent les louanges de leurs donateurs mais qui à chaque fois que ces derniers ne sont plus nantis commencent à parler d’eux en mal. Beaucoup de Sénégalais se sont démarqués à tort des valeurs islamiques fondées entre autres sur la solidarité, le partage et l’entraide».
Aujourd’hui, il est nostalgique de cette période. «Les Saint-Louisiens avaient l’habitude d’aider leur prochain sans tambour ni trompette. Cela avait contribué à faire de la Vielle ville une ville très prospère grâce à la baraka provoquée par ces bienfaits. Ces pratiques sont à dupliquer et à vulgariser», recommande le guide religieux qui a invité ses concitoyens à s’inspirer des grandes figures de la ville qui se sont illustrés dans le passé «par leur comportement mais aussi par les valeurs qu’ils incarnaient». «Les Saint-Louisiens doivent développer des stratégies pour reprendre en main la ville qui perd de plus en plus ses valeurs», enchaine imam Diallo.
cndiongue@lequotidien.sn