Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué hier une visite à Cambérène auprès du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Mactar Laye, et sa famille. Accompagné de la Première dame, Marie Khone Faye, le chef de l’Etat s’est rendu à la résidence du Khalife général des Layènes en prélude au 145ème Appel de Seydina Limamou Laye qui débute aujourd’hui, et ce jusqu’à demain. Le chef de l’Etat a bénéficié des prières pour la réussite de sa mission. Par Amadou MBODJIb –

Accompagné de la Première dame, Marie Khone  Faye, et d’une délégation qui comprenait Jean-Baptiste Tine, le ministre de l’Intérieur, le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas caché sa joie de rencontrer le Khalife général des Layènes. «Je suis très heureux de rencontrer Mohamed Mactar Laye, le Khalife général. C’est une visite que je voulais et que j’avais même annoncée lors de ma dernière venue ici. Mais c’est aujourd’hui que Dieu l’a décidée. Dieu l’a décidée en ce jour béni vers lequel nous allons. J’ai trouvé un homme exceptionnel, marqué par sa simplicité, et qui m’a témoigné son affection. Il a prié pour nous et nous avons espoir que Dieu exaucera ses prières», a fait savoir le président de la République. Il salue la bonne organisation du 145ème Appel en disant que celui-ci est soutenu par «une démarche organisationnelle» méthodique.
Affichant sa disponibilité et son esprit d’ouverture, appelant les autorités à accompagner le comité d’organisation dans le déroulement de l’événement, le Président Bassirou Diomaye Faye montre sa reconnaissance à l’endroit des guides religieux. «Les prières constituent le soubassement de notre pays. Ce sont les prières qui sous-tendent notre pays. Nous attendons ces prières de vous», poursuit le chef de l’Etat. Reçu par la famille du Khalife général à Cambérène, le Président Bassirou Diomaye a vu Seydina Issa Laye, coordonnateur de l’Appel, prier pour sa réussite ainsi que pour son gouvernement. Le coordonnateur de l’Appel souhaite la paix au Sénégal. «Mettez en avant les intérêts du Sénégal», déclare Seydina Issa Laye. Le coordonnateur de l’Appel souligne que  le pétrole  et le gaz suscitent un grand espoir pour lequel Seydina Issa Laye prie de tous ses vœux pour que cela se concrétise. «Les ressources naturelles appartiennent au Peuple. Que Dieu vous appuie. Ceux qui sont là sont tous des républicains. Votre réussite est notre réussite», indique le coordonnateur de l’Appel.
ambodji@lequotidien.sn