Appel – Semaine nationale du handicap : La doléance des travailleurs handicapés de Ddd


Lors de la Journée nationale du handicap célébrée hier, les travailleurs handicapés de Dakar dem dikk demandent la réadaptation et l’accessibilité de leurs postes de travail.
Par Justin GOMIS – L’Amicale des personnes handicapées de Dakar Dem Dikk a organisé hier la Semaine nationale du handicap, avec l’appui de la Direction générale. Cette semaine, qui fait suite à la Journée mondiale des handicapés, a permis à ces personnes à mobilité réduite de parler de l’accès à l’emploi, de l’équité et de l’égalité. Une tribune qui leur a donné ainsi l’opportunité de mettre l’accent sur les défis à relever, notamment celui des postes de travail non adaptés. «Pour le cas de Dakar Dem Dikk, si vous prenez une personne handicapée qui est sur un fauteuil roulant et que voulez faire de lui un receveur dans un bus par exemple, cela va être très compliqué puisque les bus ne sont pas aménagés pour permettre à la personne d’être à l’aise dans son guichet. Donc, il s’agit d’adapter les postes de travail. Et pour adapter les postes de travail dans ce cas précis, il faut faire en sorte que le guichet du receveur puisse être accessible, que la personne handicapée puisse accéder facilement à son guichet et faire son travail comme cela se doit», a fait savoir Yatma Fall, juriste, expert en inclusion et président de l’Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal.
D’après le président de la Fédération ouest-africaine des associations de personnes handicapées, ils ont «des travailleurs handicapés qui ont les compétences, qui ont tout ce qu’il faut, mais qui, parfois, sont moins performants parce que simplement, là où ils travaillent, les conditions ne sont pas réunies». Les handicapés de Dakar Dem Dikk demandent à la Direction générale de tout faire pour que les postes de travail soient accessibles et adaptés. «On ne peut pas changer une personne handicapée en lui rendant ses jambes, mais on peut agir sur son environnement pour lui permettre d’évoluer», a dit Yatma Fall.
En dehors du problème de l’adaptation des postes de travail, il se pose aussi celui de l’aménagement des horaires de travail. «On a connu quelques cas d’agression de jeunes handicapées. Des filles qui doivent se lever à 4 heures du matin pour démarrer avec le bus de 5 heures du matin, ça pose un double problème : la sécurité et l’adaptation. Le temps dont la personne handicapée a besoin pour se préparer n’est pas le même pour celle qui n’est pas handicapée. Quand vous dites à une personne handicapée d’être prête à 5 heures du matin, cela veut dire que vous lui demandez déjà de se lever à 3 heures du matin pour faire sa préparation. Il faut réaménager les horaires de travail et adapter les postes de travail. Si on le fait, nous allons continuer à être performants», a ajouté Yatma Fall.
Toutefois, cette requête pourrait même ne plus avoir sa raison d’être, si l’on sait que Dakar Dem Dikk va vers la suppression du poste de receveur. Car, pour cette nouvelle initiative annoncée par le Directeur général de Dakar Dem Dikk, il sera mis en place un système de machine, comme c’est le cas dans les pays développés. «Maintenant, c’est le chauffeur qui sera chargé de la vente et de la validation des tickets», a expliqué le président de l’Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal. En outre, selon lui, si «on supprime ces postes dont la plupart sont occupés par des handicapés, il faut les redéployer forcément ailleurs». Et le Directeur général promet un accompagnement des handicapés après la suppression des postes de receveur en leur offrant des formations en vue de parfaire leur reconversion. «Ce qui nous rassure, ce n’est pas le fait de les redéployer, mais c’est quand il dit qu’il est prêt à accompagner ceux qui en ont besoin, à parfaire leur formation dans le cadre de leur reconversion. Vous pouvez être receveur et redéployé dans le cadre de la gestion du budget de la comptabilité. Si vous n’êtes pas fort en comptabilité, vous pouvez aller faire des formations continues en comptabilité ou en finance pour être beaucoup plus performant», s’est réjoui Yatma Fall.
Mais en attendant d’y arriver, l’Amicale des personnes handicapées de Dakar Dem Dikk promet de procéder au recrutement des handicapés qui ont besoin de reconversion et faire un plan de formation pour eux.
justin@lequotidien.sn



