Le Bus rapid transit (Brt) a commencé hier à assurer le transport entre Guédiawaye et le centre-ville de Dakar. Bien sûr, le démarrage de ses rotations enthousiasme les Dakarois, qui ont apprécié son confort et sa rapidité.Par Amadou MBODJI – 

Le Bus rapid transit (Brt) déchire la capitale. Il a débuté ses rotations pour désengorger la circulation à Dakar, étouffée par de nombreux bouchons. Hier, les usagers ne sont pas fait prier pour se ruer dès les premières heures de la journée pour emprunter le Brt. Après l’achat d’un ticket à 500 F pour aller à Petersen, Saliou Ngom affiche la banane. Ecouteurs aux oreilles connectés à son téléphone portable, le jeune homme immortalise ce premier moment à l’intérieur du bus. «Il est très confortable. Mashala ! C’est un bus très rapide», lance le bonhomme. Il fait partie des premiers passagers à emprunter ce moyen de transport qui allie confort et rapidité. «Que dire de la climatisation à l’intérieur de ce bus, on n’en demande pas plus avec cette chaleur étouffante qui dicte sa loi au dehors», savoure M. Ngom. A ses côtés, est assis un quinquagénaire, cheveux poivre-sel, qui acquiesce de la tête cette impression du bonhomme. Pour le jeune Ngom, tout le mérite revient au Président Macky Sall. «C’est un travailleur. Il a été diabolisé dans un contexte où il y avait le Covid-19 et la cherté des prix. Ceux qui arrivent au pouvoir font face à la réalité du pouvoir», ergote-t-il.
En cette matinée ensoleillée à Dakar, le bus est en train d’avaler des kilomètres. Parti de la Préfecture de Guédiawaye, le Brt débouche sur Golf-Sud avant de faire cap sur les Parcelles Assainies en quelques minutes. De la Police des Parcelles Assainies, ce moyen de transport électrique rallie Liberté 4 au bout de quatre minutes. Pendant ce temps, un passager échange au téléphone avec une connaissance et se montre aussi dithyrambique. «Aujourd’hui, j’ai garé mon véhicule pour prendre le Brt. C’est accessible. A la descente, je vais reprendre ma voiture pour rentrer. Le Brt, c’est très rapide», souffle-t-il.
A l’autre bout du bus, un jeune homme invite un passager à venir s’asseoir sur un siège qui vient de se libérer. Excité à l’idée de prendre le Brt pour la première fois, il ne manque pas de faire une comparaison avec le Tramway qu’il dit avoir pris au Maroc. «J’ai eu à prendre le Tramway quand j’étais au Maroc. Je viens comme ça de Guédiawaye. Je ne saurais dire le nombre de minutes pour venir à destination, tout ce que je peux dire, c’est que c’est un bus rapide. Macky Sall a travaillé, les gens le regretteront», affirme-t-il.
Sur le visage des passagers, se lit une certaine joie de prendre un moyen de transport aussi sécurisé. Saliou Ngom nourrit un seul regret : le Brt ne dessert pas certains quartiers.
ambodji@lequotidien.sn