La collaboration entre l’unité de coordination du Procasef et la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec), mise en place à travers la convention de partenariat pour veiller à ce que les dispositions du certificat de conformité soient respectées, est sous de bons auspices.
Le Procasef vient de mettre à la disposition de la Deec, des équipements pour le niveau central et pour l’ensemble des services régionaux de la Direction de l’environnement chargés de veiller à la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social au niveau des régions.
La cérémonie de remise de cet important matériel informatique a eu lieu hier dans les locaux de la Direction de l’environnement.
Il s’agit de 15 ordinateurs portables, 15 imprimantes et d’une photocopieuse multifonction, d’une valeur globale de 30 millions de francs, pour contribuer au renforcement des capacités des agents de la Deec et leurs collaborateurs.
«Cet appui matériel entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord que nous avons signé le 8 décembre 2022, et qui lie la Deec et le Procosef dans la perspective du suivi environnemental de la mise en œuvre de ce projet», a rappelé Mohamadou Moustapha Dia, coordonnateur du Procasef (Projet cadastre et sécurisation du foncier).
D’après lui, le Procasef a pensé une convention avec la Deec parce qu’elle leur a apporté beaucoup d’aide dans le cadre du respect des mesures de sauvegarde environnementales et sociales.
«Au-delà de la délivrance du certificat de conformité, la Deec nous a accompagnés pendant le scraming des bureaux fonciers que nous devons construire dans les 138 communes au niveau national. Les mesures de sauvegarde environnementales, sociales, ce sont des mesures qu’il faut respecter et observer. C’était normal, puisque la Deec nous accompagne, nous aussi en retour que nous apportions un appui à la Deec», a expliqué Mohahmadou Moustapha Dia.
Mais, le Procasef ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Là c’est un début. Nous comptons, dans le cadre de cette collaboration, continuer encore de manière très pratique pour atteindre ensemble les résultats communs au bénéfice de l’Etat du Sénégal, de notre bailleur, mais également de nos cibles, les populations et les communes», a-t-il souligné.
Une idée qui est allée droit au cœur du directeur de la Deec. «C’est pour moi le lieu d’adresser mes remerciements au coordonnateur du projet et à l’ensemble de son équipe qui ont voulu mettre à notre disposition, des équipements pour le niveau central, mais également pour l’ensemble des services régionaux de la Direction de l’environnement qui sont chargés de veiller à la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social au niveau des régions», a dit Baba Dramé,
D’après lui, «la Direction de l’environnement, qui assure le secrétariat du Comité national chargé des évaluations environnementales, a effectivement besoin d’un renforcement de ses capacités d’intervention pour être en mesure d’accompagner les projets et programmes dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan de gestion environnemental et social». Ce qui l’amène à magnifier ce geste du Procasef qui s’inscrit dans une dynamique de prise en charge effective des questions environnementales dans la mise en œuvre des activités de la Deec.
«Je crois que ceci doit être salué parce que c’est en conformité avec les dispositions réglementaires du gouvernement du Sénégal, mais c’est également en conformité avec les dispositions et les politiques opérationnelles du bailleur qui se trouve être la Banque mondiale», a-t-il ajouté tout en soulignant que «l’administration déconcentrée est souvent laissée pour compte».
Le directeur de la Deec a rassuré le coordonnateur du Procasef de l’utilisation à bon escient de ce matériel.
«Nous veillerons à ce que les collègues, qui sont au niveau des régions, puissent être équipés pour accompagner l’unité de coordination dans la mise en œuvre de ce projet», a-t-il promis à son tour en souhaitant que le Procasef soit cité en exemple pour la prise en compte de la dimension environnementale à travers son intervention.
justin@lequotidien.sn