Appui en matériel médical : Les postes de santé de Kafountine équipés par Auguste Imex Shipping

Par Khady SONKO –
Les postes de santé de la commune de Kafountine viennent de bénéficier d’un accompagnement en équipement sanitaire. La cérémonie de réception du matériel s’est déroulée le week-end. C’est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Kafountine et son partenaire Auguste Imex Shipping, une association basée en Belgique et dont le responsable est d’origine sénégalaise, madame Fatou Kiné Ndoye.
Il s’agit de 55 lits en métal accompagnés de matelas, 55 tables de chevet, 50 déambulateurs et 20 chaises percées.
«Ici, dans la commune de Kafountine, nous pouvons nous réjouir d’une répartition spatiale relativement rationnelle des infrastructures sanitaires. Cependant, nous ne devons pas occulter les contraintes sanitaires marquées par le faible niveau d’accès aux soins de santé et la faible qualité des prestations malgré les efforts consentis par le personnel médical voué au travail», a déclaré Gnara Diabang, adjointe au maire de Kafountine.
La commune compte 6 postes et 9 cases de santé dont la majeure partie est quasiment non fonctionnelle. Aussi, les postes de santé présentent de nombreuses difficultés et ont besoin d’être rénovés et équipés. Il s’y ajoute une faible dotation en médicaments.
Selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la couverture médicale est loin de satisfaire les besoins des populations à Kafountine.
La population de Kafountine est estimée à 41 mille 658 habitants, sans compter les saisonniers liés aux activités de pêche et de tourisme, et les non-résidents, d’après le dernier recensement de l’Ansd.
ksonko@lequotidien.sn