APPUI – Pour renforcer le partenariat Europe-Afrique : L’Ue annonce un financement de 150 milliards d’euros

Pour permettre aux pays africains de développer des projets de développement, la Commission de l’Union européenne s’est engagée à les appuyer de manière conséquente, assure la représentante européenne au Sénégal.Par Khady SONKO
– Le Sénégal a reçu ces derniers jours, une visite d’une délégation exceptionnelle de l’Union européenne (Ue), présidée par la présidente de la Commission européenne et accompagnée de cinq membres du collège de la Commission européenne.
«C’est la première fois qu’une visite de ce format se tient», a souligné Irène Mingasson hier, en conférence de presse. Selon l’ambassadrice de l’Ue au Sénégal, cette visite intervient à seulement quelques jours de la prise de la présidence de l’Union africaine (Ua) par le chef de l’Etat sénégalais, mais également à quelques jours du prochain Sommet entre l’Ue et l’Ua qui va se tenir à Bruxelles. «Ce sommet ne sera pas un sommet déclaratoire mais au contraire, un sommet très centré sur les politiques essentielles pour renforcer le partenariat entre l’Europe et l’Afrique, qui sera centré surtout sur des projets concrets pour avancer ensemble dans des sujets comme la transition énergétique, le numérique, la paix et la sécurité, la croissance inclusive, l’emploi des jeunes, l’entreprenariat», informe Mme Mingasson. A l’en croire, la mission est venue donner un peu d’explications sur ce que ces différentes priorités thématiques vont recouvrer et en particulier, le lancement d’une grande initiative, le Global gateway. Celui-ci consistera à la mise à disposition d’un paquet de financements exceptionnels composés de dons, de fonds publics mais aussi pour lever des fonds privés, des prêts pour soutenir les besoins en infrastructures, en entreprenariat.
«Ce fonds exceptionnel cible un montant de 300 milliards pour l’ensemble du monde, dont 150 dédiés spécifiquement à l’Afrique», indique Mme Mingasson. Une feuille de route concrète sera mise en place d’ici quelques jours sur les priorités à aborder ensemble et des projets très concrets, ainsi que la manière de les atteindre.
ksonko@lequotidien.sn