Les militants de l’Apr/Côte d’Ivoire, ainsi que leurs compatriotes établis dans ce pays et ceux de la Diaspora de l’Afrique de l’Ouest, sont reconnaissants à l’endroit du chef de l’Etat. Aussi, Tidiane Samba Ly, président de l’Amicale centrale des Sénégalais de Côte d’Ivoire, responsable de l’Apr/Côte d’Ivoi­re, et ses camarades ont-ils décidé d’organiser en l’honneur du Président Macky Sall, un «Sargal». Une célébration du Président Sall afin de le remercier pour toutes les réalisations qu’il a réussies depuis son accession à la tête du Sé­négal.
La cérémonie  aura lieu le 19 novembre prochain à l’Hôtel Moon Abidjan Plateau, sous le parrainage du Premier ministre Amadou Ba.

«Nous lui (le Président Macky Sall) devons beaucoup, de par la réalisation de grands projets qui sont visibles partout au Sénégal. Nous pouvons citer : le Pôle d’excellence de Diamniadio, les infrastructures (réhabilitation du chemin de fer, le Ter, le Brt, les autoroutes), l’électrification publi­que, surtout rurale, la santé, l’éducation, le secteur tertiaire», ont fait savoir Tidiane Samba Ly, président de l’Ami­cale centrale des Séné­galais de Côte d’Ivoire, responsable de l’Apr/Côte d’Ivoire, et ses camarades dans un communiqué rendu public.

Tidiane Samba Ly et ses camarades s’activent déjà pour la réussite de cette cérémonie en ratissant large. «Du côté d’Abidjan et à l’intérieur du pays (la Côte d’Ivoire), d’autres font le même travail pour une parfaite organisation et une réussite totale de l’évènement», ont informé les initiateurs de cette démarche dans leur document.

Le président de l’Amicale centrale des Sénégalais de Côte d’Ivoire et responsable de l’Apr/Côte d’Ivoire, tout com­me ses camarades, saisira cette opportunité pour faire un témoignage sur celui qu’ils décrivent comme «un homme de consensus, un grand bâtisseur avec son leadership, un homme de paix et de dialogue» et dont ils sont très fiers au point de lui rendre un hommage solennel.

Au regard de toutes ces réalisations, les Sénégalais de la diaspora de l’Afrique de l’Ouest espèrent que Amadou Ba, candidat de Benno bokk yaakaar à la Présidentielle, va assurer la succession en continuant  dans cette dynamique. C’est pourquoi ils ont promis aussi de lui apporter leur soutien pour son élection au soir du 25 février 2024.

Ils invitent la population sénégalaise et la diaspora sénégalaise de la Côte d’Ivoire à ne pas manquer  ce «Sargal» dédié au Président Macky Sall.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn