Il a présidé l’Assemblée nationale durant 10 ans. Moustapha Niasse a fait ses adieux hier lors de la dernière session ordinaire de cette législature. Occasion de faire le bilan et d’informer sur les projets qu’il laisse à son successeur.

Par Dieynaba KANE
C’est la fin d’une ère. Après avoir été à la tête de l’Hémicycle durant 10 ans, Moustapha Niasse a fait ses adieux hier lors de la séance plénière portant sur le débat d’orientation budgétaire. Elle marque la fin de la session ordinaire et le dernier jour de l’Assemblée nationale ainsi composée. C’était donc l’occasion de faire le bilan et d’ouvrir des perspectives pour la prochaine législature. Lors de son allocution, celui qui a présidé les 12ème et 13ème législatures, est revenu sur les innovations qui ont été apportées à l’Assem­blée nationale. Mous­tapha Niasse a ainsi rappelé que «l’interprétation simultanée, qui concerne six langues nationales et le français, est une réalité, depuis décembre 2014, grâce à la coopération avec l’Union européenne». Il a également parlé de la numérisation de la bibliothèque et des archives qui datent de la période de l’Afrique occidentale française grâce à l’Usaid et l’Ong 3D. Partant avec le sentiment du devoir accompli, Moustapha Niasse annonce que son successeur se chargera de mettre en œuvre des projets ficelés dans le cadre de la coopération avec la République de Corée. A ce propos, il souligne : «La coopération avec la République de Corée, par le biais de son agence dénommée Koica, a porté ses fruits, à travers un financement géré avec le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération du Sénégal.»
Modernisation de l’Assemblée
Informant que c’est un financement de 3 milliards, M. Niasse renseigne que «les deux parties coopéreront pour la modernisation du système des activités législatives qui consiste en la mise en place d’un système de vote électronique et de conférence dans les activités de l’Assemblée, la mise en place d’un système de conférence audio et d’interprétation simultanée, l’installation de nouveaux mobiliers pour les députés dans l’Hémicycle et dans leurs bureaux, ainsi que dans les salles de réunions des Commissions permanentes». Concernant toujours ce projet, le président de l’Assemblée nationale fait savoir qu’il «comprend aussi la numérisation des résultats des activités législatives et l’amélioration de l’accessibilité aux informations législatives, pour les chercheurs, les étudiants et les doctorants».
Dans cette direction, ajoute-t-il, «tout sera mis en œuvre pour développer une application capable d’afficher les résultats du vote électronique». Dans cette dynamique, il soutient qu’il «sera également mis en place un système de gestion des enregistrements pour les activités législatives et le site web de l’Assemblée nationale sera amélioré». Selon M. Niasse, ce projet «prévoit aussi le renforcement des capacités du personnel administratif et des membres de l’Assemblée, en les invitant en stage de formation et en visite en République de Corée». A en croire Moustapha Niasse, «les femmes députées ne seront pas en reste dans les programmes de formation, un volet spécial du projet leur est réservé». Dans son discours, le président de l’Assemblée a précisé que «la Convention entre l’Etat du Sénégal et la Koica va être bientôt signée, entre le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération et les autorités coréennes, ici à Dakar et la période couvrira jusqu’à l’année 2026».
Lors cette session, le président Niasse a également évoqué le volet formation. Et il dit : «Comme vous le savez, tout au long des Législatures XIIe et XIIIe, j’ai pris soin, avec les moyens propres de l’Assemblée nationale, de couvrir les frais de la formation continue des députés, notamment les plus jeunes. En plus, des efforts appréciables ont été consentis pour maintenir les Assistants parlementaires.» En bon patriarche, il appelle la prochaine législature à continuer sur cette lancée. «Le député est un homme ou une femme politique, mais la complexité des situations et des enjeux doit l’amener à se projeter au-delà de la Politiké et à se pencher, avec rigueur, sur les choses de la Cité. Nous devons donc tenir compte des contraintes historiques, et développer nos nécessaires convergences, vitales pour la paix, la stabilité, la sécurité et le développement. La prochaine entrée du Sénégal dans l’ère de l’économie pétrolière et gazière, implique de nouvelles responsabilités et un nouveau regard sur le monde, sur nous-mêmes, nos obligations et nos devoirs», a-t-il conseillé.
Après 10 ans à la tête de cette institution, la deuxième personnalité de l’Etat a tenu à adresser de vifs remerciements à ses collègues, collaborateurs et au président de la Répu­blique. S’adressant à ses collègues, il déclare : «Je ne saurais terminer cette allocution sans vous adresser mes vifs remerciements, à chacune et à chacun d’entre vous, très honorables députés, pour la considération, le respect et même l’affection que vous m’avez toujours témoignés, en franchissant les barrières politiques, en ou­bliant les contingences cahoteuses et en validant l’essence de nos missions, dans une osmose de pensées et d’actions concertées, au profit de l’essentiel.»
Rédaction d’un livre
Moustapha Niasse a annoncé la rédaction d’un livre sur sa vision de l’Afrique. Selon lui, c’est «la vraie Afrique, celle qui a commencé de se construire avec des leaders conscients des attentes qui s’élèvent vers eux et qui ne ménagent aucun effort pour affirmer, confirmer et consolider la place de notre continent et de ses cultures, dans le monde». En écrivant ce livre, Moustapha Niasse compte réparer une injustice concernant la vision que certains ont de ce continent. «Mon ambition, partagée par de nombreux sénégalais, est pour l’Afrique, continent d’histoires et de cultures, cette Afrique que l’on ne regarde pas avec l’attention qu’il faut, celle qui peut être fière d’elle-même et qui doit avoir confiance en son avenir dans le concert des nations», a-t-il dit en closant son dernier discours à l’Assemblée nationale.
dkane@lequotidien.com

Samba Sy, ministre du Travail et des relations avec les Institutions : «J’ai pu apprécier vos qualités d’homme d’Etat…»

«J’ai pu apprécier vos qualités d’homme d’Etat reconnu. Je salue, en con­sé­quence, le brio avec lequel vous avez tenu les séances avec vos collègues et collaborateurs, en veillant à l’expression de la diversité d’opinions inscrite dans le cadre de notre commun vouloir de vie commune.  En cet instant de notre exercice, je vous rends un hommage amplement mérité.»

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du budget : «Vous avez conduit de main de maître cette législature»

«Vous avez conduit de main de maître cette législature, comme celle précédente, surmontant avec brio les vicissitudes et les crises. Soyez fier de vous, Monsieur le président Moustapha Niasse, car le bilan du Président Macky Sall, tous ces progrès accomplis dans les domaines économique et social et qui figurent dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle, ce bilan est aussi le vôtre.»