5 millions de passagers pour 3 milliards F Cfa de recettes, ce sont les chiffres de l’exploitation du Train express régional après 100 jours d’activités. Avec la deuxième phase dont les travaux ont démarré, 300 mille passagers journaliers sont attendus, alors qu’il est de 50 mille actuellement.

Par Malick GAYE – Il ne fait aucun doute : Dakar s’est approprié le Train express régional (Ter). «En termes de recettes, ce sont environ 3 milliards de francs Cfa générés par le Ter, un chiffre qui va monter puisqu’il y a une forte affluence et des mesures supplémentaires qui sont prises pour mettre davantage les passagers dans les conditions les plus appropriées», a informé le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement hier lors de la conférence de presse du gouvernement. Fort de ce constat, Mansour Faye a répondu en filigrane aux détracteurs du projet de transport de masse en ces termes : «Le sentiment le mieux partagé, c’est la satisfaction exprimée par les Sénégalais qui ont vu leur quotidien changé et leur vie transformée, surtout en termes de gain de temps, mais aussi d’économie et de régularité. Il nous arrive de prendre le train et de discuter avec les gens. Ils sont nombreux à avoir critiqué le train, mais aujourd’hui, ce sont eux qui félicitent le président de la République par à rapport à cette vision.» Mansour Faye qui est revenu sur les 100 jours d’exploitation du Ter, a expliqué que ce sont en moyenne 50 mille passagers qui prennent le train chaque jour, loin des 113 mille personnes attendues quotidiennement. A l’en croire, c’est parce que 3 wagons ne sont pas encore utilisés. A cet effet, Mansour Faye a révélé qu’une étude est en cours pour voir comment mettre en circulation ces 3 wagons restants. «Avec la deuxième phase, 22 trains vont relier Dakar à l’Aibd et permettront de transporter 300 mille passagers par jour, compte non tenu des bus de rabattement qui seront mis en place», a-t-il indiqué.
Victime de son succès, le Ter va également réaménager certaines gares pour augmenter les places de parking. Il faut préciser que la deuxième phase du Ter qui va relier Diamniadio à l’Aibd sur un linéaire de 19 km, a été lancée le 6 février dernier. 207 milliards F Cfa vont y être investis. Il s’agit de faire une extension, qui sera au total de 56 km, en deux voies. En plus de la gare de l’aéroport Blaise Diagne, la passerelle piétonne de Sébikotane et les ponts pour faciliter la mobilité, une commande additionnelle de 7 trains sera faite. Les travaux vont durer 17 mois au plus.
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