Après six ans d’existence, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) comptabilise plus de 266 mille initiatives entrepreneuriales accompagnées d’un investissement total de plus de 125 milliards de francs Cfa.Par Dialigué FAYE –

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a permis d’accompagner depuis sa création (2017), un certain nombre d’unités économiques. Cela, sur la base d’un triptyque : «La formalisation, la formation et le financement.» Après six ans d’existence, la structure que dirige Dr Mame Aby Sèye comptabilise plus de 266 mille initiatives entrepreneuriales bénéficiant d’accompagnement, soit un investissement total de plus de 125 milliards de francs Cfa.

«Cette cible, composée de femmes et de jeunes, n’était pas adressée par les banques et avait ainsi des difficultés d’accès aux financements. L’ap­proche sectorielle a permis d’aller plus vite et de toucher plusieurs filières (lait, sel, anacarde…)», selon Mme Sèye, la Déléguée générale. Qui précise que l’autonomisation a été l’une des raisons phares de la création de la Der/fj, à travers la mise en place du Nano crédit, qui a permis d’engranger plus de 160 mille initiatives à travers des groupements pour un montant de plus de 43 milliards de francs Cfa. «La fierté dans ce produit, c’est que c’est un produit où la Der n’intervient pas directement ; ni dans l’enrôlement ni dans le choix des bénéficiaires. Ce sont les faîtières qui sont elles-mêmes actrices de leur propre transformation, de leur propre développement», a relevé Dr Sèye.

Pour atténuer les impacts de la pandémie du Covid-19, les remboursements des crédits ont été suspendus pendant une année, en capital et en intérêt. La Der a maintenant repris les recouvrements. «Le taux de remboursement est aujourd’hui à plus de 40%, nous visions pour 2024, d’atteindre un taux de 50%», a dit Aby Sèye.

Au-delà du développement de l’entrepreneuriat, la Der/fj a également contribué à l’inclusion financière. Elle comptabilise, depuis sa création, 100 mille comptes bancaires ouverts. 40% de ses bénéficiaires, majoritairement des femmes, ont pu disposer d’un compte auprès d’une institution financière ; plus 160 comptes de monnaie électronique utilisés.

Malgré ces acquis, d’autres défis restent à relever. Après avoir accompagné plus de 266 mille initiatives entrepreneuriales à hauteur de 125 milliards de francs Cfa, d’autres demandeurs tapent à la porte de la Der/fj. Mme Sèye et son équipe comptent ainsi passer à l’échelle avec la création d’unités semi-industrielles  pour la transformation des produits.
dialigue@lequotidien.sn