Bravo aux mobilisations démocratiques et populaires qui ont libéré Assange, Pelletier, Georges Abdallah, et à la solidarité active avec la résistance du Peuple martyr et héroïque de Palestine, victime du génocide de l’Etat sioniste colonial israélien.
Depuis le 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est prisonnier politique aux Usa. Les adorateurs de la démocratie yankee modélisent les institutions et la Constitution du capitalisme impérialiste Us, tout en évitant de les confronter avec la réalité du racisme d’Etat de la White Supremacy qui fait que dans la démocrature étasunienne, les Blacks, qui font 13% de la population, forment la majorité de la population carcérale, suivis des Hispaniques. Aux Usa, sévit un système d’apartheid tout comme l’était l’Afrique du Sud qui opprime Blacks, Hispaniques et Amérindiens, et capitaliste-impérialiste qui y exploite tous les travailleurs et domine unilatéralement les peuples du monde entier.
Le mouvement «Black lives matter» (la vie des Noirs compte), né des assassinats racistes de la police, a montré que le capitalisme en crise s’attaque aux conquêtes démocratiques des luttes du mouvement anti-apartheid pour l’égalité des droits, euphémisé par un narratif adoucissant en «mouvement des droits civiques» des années 45/70 qui avait engendré les Blacks Panthers et des leaders comme Malcom X, Kwamé Touré, Angela Davis, le boxeur Mohamed Ali, Martin Luther King, etc. L’actuelle formidable résistance populaire contre la chasse aux migrants lancée par Trump à Los Angeles et plusieurs Etats aux Usa, signe le réveil des luttes des communautés hispaniques contre l’oppression raciste. L’Unité des luttes anti-racistes contre l’apartheid yankee des Blacks et Hispaniques est à construire dans la perspective d’une jonction avec les luttes sociales des ouvriers blancs. Rappelons que Malcom X et même Martin Luther King ont été assassinés quand ils ont commencé à agir pour une telle unité entre travailleurs White et Black, entre luttes anti-racistes et luttes sociales, entre luttes démocratiques et luttes sociales, entre luttes sectorielles et luttes globales. Depuis 44 ans, Mumia Abu-Jamal est baladé entre couloir de la mort et prison à perpétuité, sans jamais aucune preuve pour justifier les accusations. Les mobilisations populaires nationales et internationales ont sorti Assange, Léonard Pelletier, Georges Abdallah des prisons du Royaume-Uni, des Usa et de la France impérialistes. Il nous faut maintenant sortir Mumia Abu-Jamal de la prison étasunienne.
DIAGNE Fodé Roland