Après avoir consigné 90 millions F Cfa : Momath Ba placé sous contrôle judiciaire

C’est la fin du feuilleton des enquêtes liées à l’affaire Aprosi. L’ancien Dg de la structure, Momath Ba, n’est pas emprisonné. Il a dû consigner la somme de 90 millions F Cfa au niveau du juge d’instruction financier pour bénéficier d’un contrôle judiciaire, après avoir été inculpé pour détournement de biens publics.
Par contre, Mor Guèye et Tabaski Ngom n’ont pas eu la même veine. Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction financier du Pool judiciaire financier. Tabaski Ngom est accusée d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, ainsi que d’accès et entrave frauduleux à un système informatique.
Il faut savoir que Mme Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, ex-agent comptable à l’Aprosi et de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), est accusée d’être au cœur d’un réseau de transactions financières suspectes ayant conduit au détournement de plus de 734 millions de francs Cfa des caisses des deux structures. Selon ses dires, elle avait prêté une partie de cette somme à Moustapha Diop qui avait démenti.