Après avoir officialisé la création d’une Confédération : L’Aes annonce la mise en place d’une banque d’investissement

Après avoir officialisé la création d’une Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes), les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont décidé de créer une banque d’investissement au sein de l’espace Aes. Ils ont tenu leur premier sommet samedi à Niamey, capitale nigérienne.
Les dirigeants du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, du Mali, le Colonel Assimi Goïta, et du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, ont, via un communiqué, demandé aux ministres en charge des Affaires étrangères et ceux en charge du Développement de prendre des dispositions pour son opérationnalisation. Ils se sont réjouis des résultats obtenus grâce à la synergie d’actions entre les trois Etats dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace de l’Alliance.
Les Etats de la Confédération ont décidé de mener une lutte commune et efficace contre le terrorisme au Sahel en général, et dans la zone du Liptako-Gourma en particulier, note le document. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé, en janvier, leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Leur départ de cet espace communautaire est maintenant acté.