Un mois après les faits, la Confédération africaine de football (Caf) a rendu son verdict. Après avoir fait vivre un cauchemar au Bénin à Tripoli en novembre, la Libye va payer. Ce lundi 18 novembre, le Bénin affrontait la Libye au Stade du 11 Juin de Tripoli pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Can. La rencontre, qui s’est soldée par un match nul (0-0) et a confirmé l’élimination des locaux, a été marquée par des débordements choquants.
La Caf n’a pas tardé à réagir face à ces incidents. Dans une décision publiée ce dimanche, le Jury disciplinaire de l’instance a condamné la Fédération libyenne de football pour violation des articles 82 et 151 de son Code disciplinaire. En conséquence, le pays nord-africain devra disputer ses deux prochains matchs officiels à huis clos et s’acquitter d’une amende de 50 000 dollars.

Ces mesures, bien que nécessaires, soulèvent des interrogations : sont-elles suffisantes pour dissuader de futurs débordements ? Plusieurs équipes, notamment le Nigeria, déclaré vainqueur par forfait après les incidents d’octobre, le Cameroun et la Tunisie, ont déjà subi des mauvais traitements en Libye cette année. L’année dernière, la Tunisie avait également vu les supporters libyens joncher la pelouse de Benghazi de projectiles lors d’un match entre les deux équipes.

La «clémence» présumée de la Caf envers la Libye s’arrête donc là. Mais la légèreté des sanctions ne manquera pas de faire réagir…
Afrik-foot