La liaison ferroviaire Thiès-Tamba semble bien établie. Le premier essai a connu un réel succès, si l’on en croit le Directeur général des Chemins de fer du Sénégal (Cfs). Malick Ndoye a pris part au voyage d’essai avec le train-travaux qui a effectué la ligne Thiès-Tambacounda sans aucun incident noté. Très heureux, il rappelle qu’il était prévu que le train siffle à nouveau à partir de ce mois de janvier. En attendant l’inauguration officielle de la ligne ferroviaire… Par Abdoulaye FALL –

Enfin, un train a sifflé à nouveau à la Gare ferroviaire de Tambacounda, après plus de 10 ans de silence. C’est ce samedi, un peu après 17h. L’ambiance était à son paroxysme à la gare de Tambacounda où le Directeur général des Chemins de fer du Sénégal (Cfs) a exulté après sa descente du train-travaux. Il était très content. Le sifflement du train est un souvenir assez lointain, qui rappelle un passé économique, une effervescence ; qui plongeait toute la ville dans la fête. Est-ce un nouveau départ ?

Après plus d’une décennie d’arrêt, c’est un train-travaux qui a effectué le premier voyage inaugural de la ligne Thiès-Tambacounda. Il y avait le Dg de la Société nationale des chemins de fer, Malick Ndoye, et d’autres autorités de la boîte à bord. «Il s’agit d’un voyage d’essai», a expliqué, tout heureux, le Directeur général des Chemins de fer du Sénégal. Malick Ndoye soutient qu’il a connu un franc succès. «Le train-travaux a effectué le voyage sans incident de Thiès à Tambacounda. C’est tout heureux que nous sommes arrivés à la Gare ferroviaire de Tambacounda», affiche-t-il, visiblement très réjoui. «Il était annoncé le retour du train en janvier, c’est maintenant effectif, s’enorgueillit-il. Certes, il y a encore quelques travaux à effectuer. Mais, le plus difficile est aujourd’hui fait. Le train peut à nouveau circuler librement sur la ligne sans aucun incident. Les ouvriers et les cheminots ont réalisé un excellent travail qui a permis au train de siffler aujourd’hui (samedi) à la Gare ferroviaire de Tambacounda. C’est une grande prouesse réussie par les autorités qui ont tout mis œuvre pour arriver à ce résultat», assure le Directeur général des Cfs. Quid de l’inauguration officielle de la ligne ? «C’est une chose laissée à l’appréciation des autorités. Il ne s’agit plus que d’une question de décision. Dès que les autorités seront prêtes, il pourra être procédé à l’inauguration. L’essentiel des travaux est fait, la liaison ferroviaire établie et le voyage d’essai a connu une réussite. Donc il ne dépendra que des autorités pour célébrer le retour du train», insiste M. Ndoye. Le directeur des Cfs rappelle aussi que cet essai symbolise le début de la redynamisation de la liaison ferroviaire entre le Port autonome de Dakar et la ville de Tambacounda. Car le train est surtout un outil d’intégration économique.

Il faut savoir que les autorités semblent être dans une logique de relancer les chemins de fer, tombés en désuétude au début des années 2000 après leur privatisation. Après le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane, lundi dernier, un essai à blanc du 1er train Thiès-Diamniadio, parti de la Gare ferroviaire de la capitale du Rail, est arrivé aussi dans d’excellentes conditions à la Gare de Diamniadio. L’objectif est d’assurer l’intermodalité entre Thiès et Diamniadio via le Train express régional pour aller sur Dakar.
abfall@lequotidien