Abdoulaye Wade ouvre les portes de Dakar à Alpha Condé. L’ancien président de la République du Sénégal propose à Condé d’occuper sa maison et croit que «Macky n’y verra pas d’inconvénient».Par Malick GAYE –
L’ex-Président de la Guinée, Alpha Condé, détenu depuis le 5 septembre passé par les hommes du Lieutenant-colonel Doumbouya, le Président autoproclamé de la Transition politique en Guinée, se voit proposer une terre d’accueil par l’ancien président de la République du Sénégal. Abdoulaye Wade, qui a été «au cœur de toutes les crises guinéennes, depuis le départ de Sékou Touré, à l’appel de chacun des régimes, militaires ou civils», propose à «son ami» de l’héberger à Dakar. «Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, sans vous couper de votre base, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar, en bordure de mer, à une heure d’avion de Conakry. Je dois la libérer incessamment pour retourner à ma maison familiale du Point E dont la réfection est quasiment terminée», a informé le pape du Sopi dans un communiqué du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Macky «n’y verra pas d’inconvénient»
Bien que les relations entre Macky Sall et Alpha Condé ne soient pas les meilleures, Wade estime que le président de la République du Sénégal, Macky Sall, «n’y verra pas d’inconvénient». Qui avait été à Conakry avant l’élection présidentielle sénégalaise de 2019. Pour rappel, Alpha Condé a refusé de signer sa démission quand les éléments des Forces spéciales au pouvoir en Guinée lui en avaient fait la proposition. Ils sont nombreux les observateurs qui disent que Doubouya ne souhaite pas le voir quitter la Guinée.
Pour sa part, la Cedeao, qui a gelé les avoirs des putschistes, fait de la libération de Alpha Condé une exigence. Les militaires ont fait savoir que ce sera au Peuple guinéen d’en décider.
mgaye@lequotidien.sn