Après la décision de Macky de ne pas se représenter : L’Urd confirme son ancrage dans Bby
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2023/07/macky-sall-3.jpg)
Malgré la volonté exprimée par le chef de l’Etat de ne pas présenter une troisième candidature, l’Urd ne compte pas sortir de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). «La Dpe (Direction politique exécutive) rappelle l’engagement du parti dans cette coalition et renouvelle sa disponibilité à toutes ses composantes», a mentionné l’instance de direction du parti fondé par feu le ministre d’Etat Djibo Leyti Kâ, dans un communiqué rendu public.
D’ailleurs, l’Urd, qui était représentée par le camarade Pape Saliou Sow, avait pris part à la rencontre des cadres de Bby à la permanence de l’Apr, au lendemain du discours du président de la République. Au cours de cette rencontre, M. Sow a décerné un satisfécit au chef de l’Etat «pour son attachement aux valeurs républicaines et aux règles démocratiques, qui encadrent notre système électoral», a-t-on informé.
D’après la Dpe de l’Urd, une conférence de presse est même prévue, les jours à venir, pour «rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall pour la dignité de son geste et le respect de la parole donnée».
En attendant, la Direction politique exécutive n’a pas manqué de féliciter le président de la République, «qui a fini d’installer notre pays au premier rang des démocraties en Afrique et dans le monde».
Diégane Sène et ses camarades ont aussi, dans le même sens, félicité et encouragé le Président Sall «pour sa résolution à continuer de mener jusqu’à son terme le mandat que le Peuple lui a confié en restant le Président de tous les Sénégalais, décidé à faire respecter l’Etat de Droit, la démocratie, les institutions de la démocratie, les décisions de Justice, sans lesquels les acquis politiques et sociaux de notre pays seraient gravement compromis».
L’Urd se dit très fière de la décision du chef de l’Etat de ne pas briguer un deuxième quinquennat, eu égard au respect de sa parole. Ce qui lui permet d’entrer à jamais dans l’histoire, de la plus belle des manières. En ce sens qu’il sera le premier président de la République à organiser une élection présidentielle sans y prendre part.
Par ailleurs, la Dpe de l’Urd informe de la rencontre qu’elle organise demain, 8 juillet, et dont l’objectif reste la tenue des assises de la Gauche plurielle.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn