La décision de non-candidature du Président Macky Sall à la prochaine Présidentielle continue d’alimenter les débats. Hier, c’était au tour de la plateforme «des Forces vives de la Nation F24» de réagir à cette décision du chef de l’Etat.

Se projetant déjà sur la Présidentielle de 2024 qu’un Président va organiser pour la première fois au Sénégal sans être candidat à sa propre succession, le F24 souhaite l’organisation «d’une élection inclusive, transparente et apaisée en 2024».

Après le combat contre le 3e mandat, le F24 fait focus sur les autres aspects de ses revendications. Le premier parmi ceux-ci est de rappeler au Président Macky Sall que «les citoyens épris de paix et de justice» attendent de lui un «changement de démarche dans sa gouvernance». La structure dirigée par Mamadou Mbodj estime que le Président Macky Sall «doit procéder à la libération des nombreux détenus politiques, à la suppression des artifices juridico-politiques entravant l’éligibilité de certains candidats».

L’autre revendication du F24 est «la levée du blocus du domicile de Ousmane Sonko» et  «la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités sur les meurtres de juin 2023».

Aliou Sané,  vice-coordon­nateur du F24, a dit que «la satisfaction de ces points restants de la plateforme constituerait une avancée majeure dans l’évolution de notre démocratie, en lui évitant de s’enliser dans une conflictualité artificielle entretenue par des velléités de sélection de candidats, voire de manipulation des élections».

Auparavant, la plateforme F24 avait indiqué que la décision du chef de l’Etat de ne pas se représenter doit être «saluée comme la victoire du Peuple sénégalais, la victoire d’un Peuple mobilisé et déterminé à s’opposer à la violation de sa loi fondamentale». «Les félicitations adressées au Peuple sénégalais le sont à toutes ses composantes, à tous les leaders de partis et d’organisations de la Société civile, mais aussi à la diaspora qui, à travers tous les pays, a grandement contribué à la pression ayant conduit au renoncement du Président», a dit Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24. «Lundi 3 juillet, dans une adresse à la Nation, le Président Macky Sall a annoncé sa décision de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Ce désistement, quoique tardif, a suscité un concert de félicitations de la part de chefs d’Etat et de leaders d’organismes internationaux», soutient Mamadou Mbodj. Pour ce dernier, «la vitrine de la démocratie africaine balafrée vient d’échapper à une bifurcation dictatoriale que lui aurait imprimée le coup d’Etat constitutionnel d’un troisième mandat».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn