Le Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal interpelle Fatou Diouf. Le Sytrapas demande à la nouvelle ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires d’instaurer un «dialogue permanent et sincère» avec les travailleurs, afin de trouver des solutions à leurs difficultés.Par Amadou MBODJI –

Les travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal n’ont pas attendu longtemps pour soumettre à la nouvelle ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, leurs attentes.
Via un communiqué, le Sytrapas invite Fatou Diouf à «instaurer un dialogue permanent et sincère» avec leur syndicat, pour trouver des solutions à leurs difficultés. Entre autres, Oumar Dramé, Secrétaire général du syndicat, et ses camarades listent «l’amélioration des conditions des travailleurs, notamment la sécurisation des primes internes par un décret, la diligence nécessaire pour faciliter la mise en place du fonds commun du secteur primaire en cours, la modernisation des services déconcentrés avec tout l’équipement adéquat pour mettre les agents dans d’excellentes conditions, le recrutement des sortants des écoles et instituts des pêches et la régularisation des contractuels dans la Fonction publique».

Ces travailleurs du secteur de la pêche ont «bon espoir que la ministre va réussir la mission qui lui est dévolue». Mais pour eux, «elle doit passer inéluctablement par une collaboration avec les travailleurs du département pour atteindre ses objectifs».

Fatou Diouf a été nommée ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires vendredi dernier, lors de la mise en place du nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko.

Aux yeux des travailleurs du secteur, Mme Diouf n’est pas en terrain inconnu. Ils expliquent : «La nouvelle ministre connaît bien le département pour avoir été chargée des affaires juridiques, mais aussi les agents à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp). Elle a même soutenu une thèse ayant une thématique liée à la pêche Inn et a coordonné le Commissariat du pôle de réflexion pêche du programme de la Coalition «Diomaye Président».
Cela montre qu’elle connaît bien le secteur qui est confronté aujourd’hui à de nombreuses difficultés, notamment la raréfaction des ressources halieutiques, les problèmes de changement climatique, la pêche Inn, la surveillance de nos eaux, les problèmes de cogestion, la surpêche et la faillite de nombreuses entreprises de pêche liée à des difficultés d’approvisionnement de produits halieutiques, la présence de bateaux étrangers dans les eaux sénégalaises…»
C’est pourquoi, estiment les syndicalistes, «la ministre aura la lourde tâche de relever ces défis majeurs pour la survie du secteur de la pêche maritime».
Mais, elle pourra bien compter sur les travailleurs du département pour qu’ensemble, ils puissent éradiquer ces problèmes.
ambodji@lequotidien.sn