La réponse servie au Président français, Emmanuel Macron, par le Premier ministre, Ousmane Sonko, a mis la toile en ébullition. Ce cinglant démenti, fortement apprécié, a suscité ainsi de vives réactions sur la toile dont celle de l’ancien Premier ministre sous Macky Sall. «J’ai apprécié la réplique du Pm Sonko aux propos maladroits de Macron», a magnifié Abdoul Mbaye. Mais, de l’avis du président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), l’actuel Premier ministre du Sénégal doit laisser tout ce qui relève des Affaires étrangères au chef de l’Etat. «Qu’il apprenne cependant à considérer les Affaires étrangères comme un domaine réservé du chef de l’Etat», a-t-il conseillé, tout en rappelant que «ces questions étrangères sont à traiter au moins de manière collégiale par communiqué officiel plutôt que par posts personnels».
Selon Abdoul Mbaye, le Pm Ousmane Sonko ne doit pas parler des questions diplomatiques qui ne relèvent pas de ses prérogatives.
Pour rappel, le Pm Ousmane Sonko avait fait, lundi, un post pour démentir le Président français, Emmanuel Macron, selon qui, «le départ des bases militaires françaises aurait été négocié entre les pays africains et la France». D’après Ousmane Sonko, «cette décision découle de la pure volonté des autorités sénégalaises».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn
Monsieur le premier ministre Abdoul Mbaye c’est vrai vous êtes un grand cadre avec beaucoup d’expériences qui a beaucoup servis son pays. Sachez que Le pastef c’est une nouvelle façon à l’Africaine de faire la politique. Les années 60 sont révolu.boys yii du président Diomaye au plus petit pastefien. Fi khamkham diarouléne diay. » Diangue bon sens laa rék « Bayilén boy yi gnou job Après les 5 ans ont verra.
Abdoul Mbaye aime bien les positions ambigues; on parle des relations entre la France et le Sénégal; il nous ramène à la distribution des pouvoirs entre Diomaye et Sonko. Vous ne le verrez jamais prendre une position radicale contre la France.