Une commission d’enquête parlementaire, c’est ce que réclame l’ancienne Première ministre, Mimi Touré, après la sortie de l’ancien Dg de Dakar dem dikk, Me Moussa Diop, faisant état d’un supposé «scandale» sur les «diamants québécois». 

Par Amadou MBODJI – Les révélations faites par l’ancien Directeur général de la société de transport public Dakar dem dikk, Me Moussa Diop, «impliquant le président de la République, l’ancien ministre de Mines, etc., dans un présumé scandale de corruption et d’exploitation minière», suscitent des commentaires chez les acteurs politiques. L’ancienne Première ministre,  Aminata Touré, saisit la balle au rebond en  demandant la mise en place  d’une commission d’enquête parlementaire pour «éclaircir» la lanterne de l’opinion par rapport à cette affaire.
«L’avocat Moussa Diop, inscrit au Barreau de Paris, a porté sur la place publique des informations troublantes relatives au diamant au Sénégal et à l’achat d’armement. Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale doit être immédiatement mise sur pied, avec la collaboration entière du gouvernement, afin de clarifier ces allégations graves pour l’équilibre et la stabilité de notre pays», a proposé ce lundi, sur X, la candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle. Lors d’une conférence de presse, Me Diop a exposé «des preuves sous forme de correspondances confidentielles», soutenant «l’implication du Président Macky Sall et d’autres autorités de premier plan dans des transactions opaques autour» des «diamants québécois».

Des personnes interrogées hier par le journal Le Quotidien n’ont pas manqué de relever «la légèreté des accusations de l’ancien Dg de la société Dakar dem dikk et néo-opposant au pouvoir de Macky Sall».

Certains ont commencé par relever que, s’agissant de la période citée, M. Aly Ngouille Ndiaye n’était déjà plus ministre de l’Energie et des mines, le poste étant passé sous l’autorité de Thierno Alassane Sall. Aly Ngouille était devenu ministre de l’Industrie, «et ne pouvait donc plus signer un document sous le titre de ministre de l’Energie et des mines». Cette «première incohérence notée, l’ancien directeur des Mines, Ousmane Cissé, en dévoile d’autres», lui qui souligne qu’à sa connaissance, à ce jour, «il n’y a aucun site d’extraction de diamants dans ce pays».

Par ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la Présidentielle, a déposé une plainte contre l’ancien Dg de Ddd. D’après sa cellule de communication, l’avocat, Me Daouda Ka, a déposé une plainte «pour diffamation pour le compte de Aly Ngouille contre Me Moussa Diop auprès du Tribunal de grande instance de Dakar». C’est à la suite de cette plainte que l’ancien Dg de Ddd a été convoqué hier à la Sureté urbaine, et l’intéressé l’a confirmé lui-même à travers un post sur Facebook.
ambodji@lequotidien.sn