81 personnes ont été arrêtées par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) de la Police nationale. Cela fait suite à l’attaque perpétrée contre des commerçants qui scandaient le nom de Ousmane Sonko, lors du passage d’une caravane de l’opposition au marché de Sor. Les personnes arrêtées font l’objet d’interrogatoires au niveau du Commissariat de police, annonce le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall, qui reste ferme quant à la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, relatives à la sécurisation du reste de la campagne électorale.Par Cheikh NDIONGUE –

La Police nationale, à travers un de ses corps d’élite, la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), n’a pas tardé à faire prévaloir son autorité à Saint-Louis. En effet, après l’attaque de marchands ambulants et de commerces au marché de Sor, ce lundi, par des membres de la sécurité supposés appartenir à la caravane d’une coalition de l’opposition, la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) de la Police nationale a procédé à l’arrestation de 81 personnes pour mettre en lumière cette affaire.

Le Gouverneur de Saint-Louis a, par ailleurs, annoncé plusieurs mesures allant dans le sens de poursuivre la campagne électorale et ainsi préserver la paix sociale.

Tout est parti d’une attaque d’une rare violence qui s’est déroulée au grand marché de Sor, situé sur l’avenue Général De Gaulle, l’avenue la plus fréquentée de la commune. Selon des témoignages recueillis, des membres de la sécurité d’une coalition de l’opposition se sont attaqués à de jeunes marchands ambulants qui scandaient le nom de Ousmane Sonko alors qu’ils traversaient le marché. Ces personnes ont semé la pagaille dans le marché en vandalisant des marchandises et en s’attaquant même à des vendeurs dans leurs cantines, comme en témoignent des vidéos devenues virales dans les réseaux sociaux à Saint-Louis et dans tout le pays.

Le Gouverneur Sall affiche la fermeté 
Dans une déclaration à la presse, le Gouverneur de la région de Saint-Louis a aussi donné la version officielle des autorités, en attendant d’autres développements. D’après Al Hassane Sall, «le lundi 11 novembre, dans le cadre de la campagne électorale en vue des Législatives du 17 novembre, des incidents ont été notés dans la région de Saint-Louis, plus précisément dans la commune de Saint-Louis, à hauteur du marché de Sor ; incidents ayant opposé les proposés à la sécurité d’une caravane politique aux marchands ambulants. Ces incidents ont entraîné des blessés par arme blanche, mais également des cas de vol à l’arraché. Ceci a motivé l’ouverture d’une enquête par la police qui a procédé à l’interpellation de 81 individus qui sont en train d’être interrogés au Commis­sariat de police», a expliqué le Gouverneur, qui a fait savoir qu’au terme de ces interrogatoires, le Commissaire fera le nécessaire en relation avec les autorités judiciaires.

S’appuyant sur ces faits, Al Hassane Sall a lancé un appel à l’endroit des personnalités politiques et des populations en général, «pour que la campagne se déroule dans la paix, la sérénité et le respect des lois et règlements, pour qu’il n’y ait point d’agression ni d’invectives, encore moins de violence, et qu’au soir du 17 novembre, les vaincus félicitent les vainqueurs et qu’on travaille la main dans la main». Dans ce sens, le Gouverneur de la région de Saint-Louis a tenu à rassurer l’ensemble des acteurs car, d’après lui, dans le sillage des instructions reçues du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, des instructions fermes ont été données aux Forces de défense et de sécurité de la région de Saint-Louis pour que le passage de caravanes soit sécurisé et qu’on ne permette plus aux uns et aux autres de profiter du passage des caravanes pour s’adonner à des actes de vandalisme, et que les personnes et les biens soient sécurisés davantage, mais aussi que des dispositions fortes soient prises pour contrôler tout véhicule suspecté de transporter des armes ou toute personne soupçonnée d’en détenir, et enfin de faire en sorte qu’il n’y ait point de croisement entre caravanes rivales et qu’on puisse s’opposer à ce que les caravanes puissent se rencontrer dans les différentes artères des communes.
Le Gouverneur a précisé que ces mesures viennent s’ajouter aux précédentes pour permettre aux autorités de garantir une cam­pagne électorale sans violence.

Par ces mesures, l’autorité administrative de la région de Saint-Louis semble avoir pris la mesure de la gravité de la situation, car ce qui s’est passé dans le périmètre communal de Saint-Louis est d’une extrême gravité, avec une violence inouïe exercée sur des personnes sans défense dont certaines ont reçu des coups de machette, de couteau et autres armes blanches.
Les images insoutenables des blessés transportés à l’Hôpital régional continuent d’émouvoir les populations de la vieille ville.

Avant cet incident, les différents camps politiques avaient mené une campagne sans heurts. Certaines têtes de liste avaient même apprécié très positivement le message adressé par le président de la République aux hommes politiques et aux Sénégalais en général à la veille du démarrage de la campagne électorale.

Au lendemain de cet incident, les coalitions et autres formations politiques n’ont pas observé de pause. Elles continuent de plus belle à investir les quartiers pour aller à la rencontre des électeurs, alors que la ville est sous haute surveillance policière.

L’Association des tabliers et marchands ambulants condamne
Dans la foulée, l’Association des tabliers et marchands ambulants de Saint-Louis est montée au créneau, lors d’un point de presse, pour, à son tour, déplorer et condamner ce qui s’est passé à Saint-Louis. Abdou Lahat Fall, président de ladite association à Saint-Louis et pour le Sénégal, a fustigé l’attitude des préposés à la sécurité lors de cet incident. Il dénonce ainsi un acte qui, à son avis, a été savamment planifié, vu la nature des armes que détenaient les assaillants dont rien ne justifiait les agissements. Selon M. Fall, beaucoup de caravanes dont celle de la Coalition Pastef, sont passées au marché de Sor sans problème.

Abdou Lahat Fall a toutefois invité les jeunes marchands à plus de retenue et surtout à rester à équidistance des formations politiques qui, pour lui, doivent aussi accepter la contradiction en période de campagne électorale.

Le président de l’Association des tabliers a surtout invité l’Etat à mieux sécuriser les populations pendant la campagne afin de permettre à chacun d’exercer son métier ou de circuler librement.

Il a par ailleurs invité ses camarades à faire des vidéos dans la journée du vendredi et à les partager dans les réseaux sociaux afin de sensibiliser les hommes politiques et les futurs députés sur les préoccupations et les problèmes de leur corporation qui, jusque-là, est laissée pour compte.
cndiongue@lequidien.sn