Les parents de familles démunies poussent un grand ouf de soulagement. Des enfants issus de ces familles ont subi gratuitement des interventions chirurgicales au Centre hospitalier régional. 

Par Aladji BADJILANG – Après Sédhiou, un camp de chirurgie pédiatrique de quatre jours se déroule au Centre hospitalier régional de Kolda. Les bénéficiaires, au nombre de 50, sont des enfants âgés de 0 à 14 ans. Une initiative de  l’Ong Amref Health Africa, qui a entièrement pris en charge les frais liés aux soins, offrant ainsi une opportunité de prise en charge médicale à des enfants issus de familles nécessiteuses. Selon Manson Touré, chargé du programme Capital santé à Astellas, ce camp de chirurgie infantile s’inscrit dans la contribution de l’organisation à la réduction de la morbidité et de la mortalité chez les enfants dans les régions de Sédhiou et de Kolda où «la santé des enfants demeure une problématique majeure».

Les pathologies prises en charge au cours de ce camp sont variées, mais certaines restent particulièrement récurrentes. Pr Gabriel Ngom, chirurgien-pédiatre et coordonnateur de la mission chirurgicale, cite notamment les hernies, les pathologies urologiques, les séquelles de brûlures ainsi que les fractures. Des affections qui, faute de moyens, restent souvent non traitées et peuvent lourdement impacter la qualité de vie des enfants.

Ignace Biagui, chef du Service administratif et financier (Saf) du Centre hospitalier régional de Kolda, a salué cette intervention d’Amref, rappelant que l’organisation mène des actions de ce type dans la région depuis une dizaine d’années. Il a souligné l’impact positif de ce partenariat dans le soulagement des enfants issus de familles vulnérables et exprimé le souhait de voir cette collaboration se poursuivre, afin d’améliorer durablement la prise en charge des besoins en santé de cette couche sociale particulièrement fragile. Les familles des enfants bénéficiaires sont dans la joie de voir leurs progénitures se débarrasser de certaines maladies qui plombent leur épanouissement. «Je suis très soulagé de voir cette Ong s’occuper de la santé de mon enfant sans que je ne participe financièrement», salue Mamadou Saliou, mécanicien de profession et père de deux enfants pris en charge par le camp de chirurgie.
eh.coly@lequotidien.sn