Après le départ de l’Armée française : Le chef de l’Etat visite les emprises militaires restituées par la France

Le chef de l’Etat a effectué, samedi, une visite de reconnaissance sur les emprises restituées par la France, a-t-on appris auprès de la Présidence sénégalaise, soulignant que ce déplacement marque «une étape majeure dans la reconfiguration de la coopération militaire entre les deux pays». La même source indique que Bassirou Diomaye Faye était accompagné de ministres et du Haut-commandement militaire. Il s’est rendu successivement sur les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine, désormais pleinement sous souveraineté sénégalaise.
Selon la Présidence sénégalaise, «cette visite a permis de constater l’état des infrastructures (hébergement, logistique, opérations) et de mesurer leur potentiel pour leurs prochaines affectations». Elle souligne que «la restitution de ces emprises, fruit d’un dialogue bilatéral fondé sur le respect mutuel, ouvre une nouvelle ère de coopération stratégique, recentrée sur la formation, l’interopérabilité et le renforcement des capacités nationales».
Selon la même source, «le Sénégal affirme ainsi, avec sérénité et fermeté, sa souveraineté pleine et entière sur des installations militaires stratégiques».
Le Camp Geille de Ouakam (Dakar) a abrité, jeudi, la cérémonie marquant la fin officielle de la présence de l’Armée française au Sénégal, avec la restitution des dernières emprises militaires.
Après les emprises Maréchal et Saint-Exupéry situées à proximité du Parc de Hann, de même que le quartier «Contre-Amiral Protêt» situé sur le Port de Dakar, la Station d’émission interarmées située à Rufisque, la France a restitué à l’Etat sénégalais le Camp Geille, plus grande installation militaire française, et l’Escale aéronautique militaire, située à l’aéroport de Diass.
Un accord de défense franco-sénégalais, signé en 1960, a fixé le cadre juridique de la présence militaire française au Sénégal, reposant notamment à l’époque sur l’affirmation d’un système de défense commune et l’assistance mutuelle contre toute menace.
Différentes unités terrestres, marines et aériennes françaises se sont alors succédé au Sénégal.