Impossible hier de faire réagir les responsables locaux de la majorité présidentielle, après le départ du gouvernement des ministres issus des localités de Guédiawaye et Keur Massar. Ces ­derniers étaient, curieusement, sous boîte vocale. Même ceux qui avaient prévu de tenir un point de presse ont dû renoncer à celui-ci.

Par Abdou Latif MANSARAY – Quel sera l’avenir politique de Benno bokk yaakaar (Bby) en banlieue dakaroise ? Nombre d’observateurs se posent cette question. Le département de Guédiawaye est en hibernation politique. C’est un coup de massue qui s’est abattu sur les responsables communaux. La surprise de n’avoir aucun ministre dans les départements de Guédiawaye et Keur Massar est devenue le sujet des débats.

Hier, des responsables politiques ont tenté de se prononcer à travers la presse pour féliciter le chef de l’Etat. Mais surtout magnifier le nouveau gouvernement qui a été mis en place. Mais à la dernière minute, ils ont décidé de renoncer au point de presse qu’ils avaient initialement prévu de tenir. Motif invoqué : pour certains (es), c’est un gros risque et c’est très prématuré de se prononcer. «Car, le chef est très en colère», avance un responsable.

D’ailleurs, nous avons tenté d’avoir la réaction des responsables politiques, tous sont sous boîte vocale depuis le week-end dernier. D’autres ne répondent même pas aux textos qu’on leur envoie. C’est le silence total chez ces dirigeants locaux de la coalition présidentielle.

Si l’on se souvient,  à la veille des élections précédentes, le chef de l’Etat avait mis en garde les responsables de la banlieue  pour leur dire que s’ils perdaient les élections, aucun d’eux ne serait récompensé. Malheureusement, tous les investis ont été battus à plate couture par la coalition Yewi askan wi, lors des Législatives. Même défaite  notée lors des Locales du 23 janvier dernier au cours desquelles beaucoup de maires Bby ont été déboulonnés. S’en sont suivis des règlements de compte, des querelles de tous bords et des guerres de positionnement. Tout le monde ne parlait plus le même langage. Des responsables avaient même promis la défaite de la Coalition Bby en banlieue.
Du côté du département de Pikine, c’est la même situation que celle de Guédiawaye entre les militants du maire Abdoulaye Thimbo, coordonnateur départemental, et ceux de l’ancien ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall. Des bagarres et menaces étaient au menu. Sur ce, des votes-sanctions avaient été prédits par les militants.

Du côté du département de Keur Massar, c’était la même situation avec la Coalition Bby qui s’est morcelée. Il y avait plus d’espoir pour une victoire éclatante avec l’arrivée des ministres Assome Aminata Diatta à Keur Massar et Amadou Hott à Yembeul. D’ailleurs, après la défenestration de ce dernier du gouvernement, des militants de Yembeul ont passé toute la nuit à pleurer devant le domicile du ministre Hott.

latifmansaray@lequotidien.sn