Cheikh Tidiane Dièye, coordonnateur de «Avenir Senegaal Bi ñu beug», a fait un appel à l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Il demande à l’organisation d’intervenir, après le refus de la Direction générale des élections (Dge) de délivrer les fiches de parrainage au candidat Ousmane Sonko. Ce démembrement du ministère de l’Intérieur refuse, selon lui, de se «plier» à la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor exigeant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. «Il appartient à l’Union des magistrats du Sénégal d’exiger l’exécution de cette décision de Justice», plaide Cheikh Tidiane Diéye.

La Cour suprême a également été interpellée par celui qui est membre de la Conférence des leaders de la Coalition Yewwi askan wi. «J’invite la Cour suprême et le Conseil constitutionnel à être proactifs. Il faut qu’ils anticipent et disent qu’ils ne laisseront pas Macky Sall détruire cet Etat avant de partir. Ce ne sera pas acceptable», appuie-t-il. Les acteurs politiques de l’opposition ont été aussi invités par M. Diéye à s’impliquer pour «faire changer la donne».

«Il ne s’agit plus d’un combat de Ousmane Sonko, de Yewwi askan wi ou de la coalition Sonko, c’est le combat de tous les démocrates. Ceux qui se pavanent en pensant que ce n’est pas leur problème et qu’ils peuvent chercher tranquillement leurs parrainages, se trompent. Si Macky Sall réussit cette forfaiture, il attendra tout le monde sur les parrainages. Il ne validera que ceux qu’il voudra valider. Il n’y aura pas d’élection, il y aura tout simplement une mascarade dans ce pays.» «C’est maintenant qu’il faut se battre. Il faut faire des combats d’avant-garde et ne pas être sur la défensive. Nous sommes sur l’offensive parce que nous avons le Droit avec nous», prévient l’homme politique.

Après avoir été éconduit avant-hier jeudi par la Direction générale des élections (Dge) où il s’était rendu pour récupérer les fiches de parrainage pour Ousmane Sonko, le mandataire de ce dernier, à savoir le député Ayib Daffé, a fait face hier à un autre refus de la part de la Direction générale des élections, qui lui avait opposé un premier niet catégorique lorsqu’il s’y était rendu la première fois, quelques jours avant la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor exigeant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ce dernier séjourne au Pavillon spécial de l’hôpital Principal où il est interné depuis plus de deux mois.

Birahim Seck prône un rappel à l’ordre du Dg des élections
Par ailleurs, cette situation fait réagir la Société civile. Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, a demandé au ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, de rappeler à l’ordre le Directeur général des élections. «M. le ministre Sidiki Kaba, il est de votre responsabilité d’instruire la Daf et la Dge pour permettre au mandataire de M. Sonko de retirer les fiches de parrainage», a écrit M. Seck. Avant de rappeler : «Nous réitérons notre proposition d’avoir une autorité non partisane pour l’organisation de l’élection présidentielle.»
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn