Après le Sénégal et le Maroc le mois dernier, le Mali est la 3e Nation africaine qualifiée pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2022. Les Aigles sont allés s’imposer (3-0) au Rwanda pour le compte de la 5e journée des qualifications. Décrochant du coup le ticket pour le dernier tour de «Qatar 2022».
Un scénario rendu possible par la contre-performance de l’Ouganda, qui s’est tiré une balle dans le pied en concédant le match nul à domicile face au Kenya (1-1), déjà éliminé, dans l’autre match de ce groupe E.
La Rd Congo frappe fort en Tanzanie, le Ghana joue avec le feu
Il faudra compter jusqu’au bout avec la Rd Congo ! Longtemps en ballotage défavorable, les Léopards ont frappé un grand coup en s’imposant sur le terrain de la Tanzanie (3-0) ce jeudi à Dar es Salaam. Ce succès signifie que les hommes de Hector Cuper seront maîtres de leur destin et pourront se qualifier pour les barrages en cas de succès dimanche à Kinshasa face au Bénin.
Dans le Groupe Q, c’est avec la peur au ventre que le Ghana va aborder sa «finale» pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2022, dimanche contre l’Afrique du Sud. Avant ce rendez-vous, les Black Stars ont en effet concédé un résultat décevant en se laissant rattraper par l’Ethiopie (1-1) qui les «recevait» à Johannesburg en Afrique du Sud.
Kenya : dissolution de la Fédération
A quelques heures du match entre les Harambee Stars et les Uganda Cranes (1-1), la ministre kényane des Sports, Amina Mohamed, a dissous la Fédération de football et nommé un Comité intérimaire pour gérer le football. Composé de 15 membres pour un mandat de 6 mois, ce comité sera présidé par le juge retraité, Aaron Ringera.
La ministre des Sports a annoncé cette décision après qu’une enquête préliminaire, menée par ses services, ait montré que la Fédération n’était pas en mesure de rendre compte de l’argent qui lui avait été versé par le gouvernement. La réaction de la Fifa est très attendue…