La Direction du Commerce intérieur annonce des concertations avec les ferrailleurs autant ceux qui sont dans le formel que ceux de l’informel. Cette concertation prévue pour ce 20 octobre 2022. Elle a pour but de résoudre les problèmes soulevés par la Fédération nationale des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal.
Ces ferrailleurs avaient tenu un sit-in pour dénoncer la concurrence déloyale des industriels tels que Someta et Fabrimétal.
Mais, la Direction du Commerce intérieur relève que les difficultés du secteur sont diverses. Elles ne se limitent pas à la nature de la concurrence. Ces difficultés sont aussi liées à la fixation des prix et aux modalités d’exportations.
Emmanuel Dione informe, au micro de la iradio, des rencontres mensuelles tenues au ministre du Commerce avec tous les acteurs. Le Commissaire aux enquêtes économiques témoigne de l’engagement du ministre à résoudre les problèmes de tout un secteur.
Emmanuel Dione explique que la régulation du secteur de la ferraille n’est pas aisée. Il décrit une certaine incompatibilité de fonctionnement entre l’informel et le formel. Deux groupes qui peinent à trouver des ententes
« Ensemble avec tous les acteurs et les administrations impliqués, nous essayions de prendre les bonnes décisions pour au moins se renforcer davantage et aider les uns et les autres à pouvoir travailler correctement sans trop de contraintes», a promis le commissaire aux enquêtes économiques.