Après l’emprisonnement de son leader : Doolel askan wi réclame la libération de Cheikhna Keïta

L’emprisonnement du Commissaire Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta a fait réagir hier ses proches au siège d’Amnesty international/Sénégal. En présence de Me Omar Youm, ancien ministre des Forces armées et responsable de l’Alliance pour la République (Apr), le mouvement «Force Doolel askan wi», le Front organisé pour la République, la citoyenneté et l’éthique, et la famille du Commissaire Cheikhna Sadibou Keïta se sont adressés à la presse, informe Pressafrik. Ces derniers ont réclamé la libération de M. Keïta, après avoir dénoncé son emprisonnement.
Lors de son intervention, Amadou Moustapha Gaye, le secrétaire politique du Front organisé pour la République, la citoyenneté et l’éthique, qui est un mouvement politique qui est dirigé par le commissaire Keïta, a fait état d’une «atteinte à la liberté d’opinion, la liberté d’expression au Sénégal» et aux «fondements de notre démocratie». M. Gaye déclarera ensuite : «Nous invitons la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour la libération immédiate et sans condition du Commissaire Keïta, mais également de Ahmet Suzanne Camara, à faire entendre leur voix contre la répression de la liberté d’expression au Sénégal.»
De son côté, Miriam Keïta, porte-parole de la famille, a lancé «un appel solennel à la raison aux autorités, notamment au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a juré devant le Peuple sénégalais pour la sauvegarde et le respect des droits des citoyens».
Me Oumar Youm, quant à lui, a demandé «à nos gouvernants de se ressaisir».