Les Lions ont terminé hier leur préparation sur une note positive. Après avoir battu la Corée du Sud (2-0), le Sénégal débarque à Moscou cet après-midi avec plus ou moins de certitudes à une semaine de son premier match face à la Pologne.
Du huis clos de Grödig (Autriche), on en connait une certitude : la victoire (2-0) sur la Corée du Sud. Hier, les Lions ont décroché leur première victoire durant cette phase de préparation du Mondial, après trois matchs nuls contre l’Ouzbékistan (1-1), la Bosnie (0-0), le Luxembourg, une défaite concédée vendredi dernier contre la Croatie. C’est assez dopant pour le moral et la confiance de Aliou Cissé, qui s’échine à trouver la meilleure formule et le meilleur schéma avant le match contre la Pologne à Moscou le 19 juin prochain.
Que peut-on retenir ? En constatant que son équipe a marqué deux buts (1csc et un penalty transformé par Moussa Konaté), le coach des Lions devrait avoir désormais des certitudes sur son 11 et son organisation tactique. Car, les choses sérieuses commencent dans 48 h en Russie où sont déjà arrivées la plupart des sélections.
Hier, il a un peu relookée l’équipe, qui avait débuté face à la Croatie et qui avait laissé entrevoir de belles promesses dans le jeu. Il n’y a eu que deux changements : Moussa Wagué a été titularisé au poste d’arrière droit à la place de Lamine Gassama et le retour de Cheikhou Kouyaté dans l’entrejeu. Forfait lors de l’avant-dernière rencontre des Lions vendredi dernier à cause d’une blessure, le milieu de terrain des Hammer a remplacé Idrissa Gana Guèye dans ce milieu à deux récupérateurs, avec Alfred Ndiaye.
Aujourd’hui, Aliou Cissé devrait désemballer ses bagages sur le sol russe (16H Gmt), en rejoignant son camp de base à Kaluga, situé à 159 Km au Sud-Ouest de Moscou. Logée dans la poule H, l’Equipe nationale du Sénégal entre en lice le 19 juin prochain contre la Pologne avant d’en découdre le 24 juin avec le Japon et de clôturer les matchs de poule contre la Colombie le 28 juin. Pour une deuxième participation sénégalaise au Mondial, les Lions rêvent d’écrire leur propre histoire en Russie, après l’épopée de 2002 en Asie.
ambodji@lequotidien.sn