Après avoir inauguré le Centre hospitalier régional Amath Dansokho de Kédou­gou d’une capacité de 150 lits ce lundi, le président de la Républi­que du Sénégal annonce qu’il va lancer, dès le premier trimestre de l’année 2022, les travaux de construction de l’aérodrome de Kédou­gou. Macky Sall compte également procédé au bitumage de la piste qui relie Kédougou au nouveau Centre hospitalier régional.

Par Ibrahima DIEBAKHATE – Kédougou aura un nouvel aérodrome. C’est du moins ce qui est ressorti de la visite du président de la République dans cette région du Sud-est du pays. Le Président Macky Sall a annoncé, à l’attention des Kédovins, ses ambitions pour cette contrée du pays. Et les populations locales ne pouvaient manquer d’afficher le sourire quand Macky Sall a soutenu vouloir construire un aérodrome pour la région. Ainsi, le premier des Sénégalais dira à ses compatriotes du Sud-est du pays qu’il va procéder, dès le premier trimestre de l’année 2022, au lancement des travaux de construction de l’aérodrome de Kédougou. Un projet qui sera exécuté à côté d’autres chantiers : une série de réfections d’aérodromes de l’intérieur du pays.
Auparavant, le chef de l’Etat Macky Sall a procédé à l’inauguration du Centre hospitalier régional Amath Dansokho et la station de traitement d’eau d’une capacité de 500 m3 et le lancement des travaux de promovilles. «Il fallait agir pour la santé des populations de Kédougou et l’eau. J’ai voulu, à travers cette structure sanitaire d’une capacité de 150 lits qui couvre une quinzaine de spécialités, installer la région de Kédougou en bonne place sur la carte sanitaire de notre pays», déclare le Président Macky Sall. Avant de poursuivre : «En offrant à ces populations un accès à des soins diversifiés, des soins de meilleure qualité. En effet, les spécialités prévues ici à Kédougou portent entre autres sur la médecine interne, la cardiologie, la gynécologie obstétricale, la chirurgie Orl et l’ophtalmologie, l’orthopédie, la pédiatrie, la dermatologie et l’oncologie qui est le traitement de la maladie du cancer ainsi que les services de hauts diagnostics avec des équipements de dernière génération. Vous n’aurez plus besoin d’aller à Tambacounda, à Dakar ou ailleurs pour avoir toutes les radiographies dont vous aurez besoin.» En plus, le chef de l’Etat a promis de bitumer la piste qui relie Kédougou et le Centre hospitalier Amath Dansokho.
Le président de la République a aussi inauguré un château d’eau d’une capacité de 500 m3. «D’abord pour mettre un terme à la pénurie d’eau ici à Kédougou. Nous le savons tous, la région est une zone de socle et que vous n’avez pas beaucoup de nappes phréatiques et que les débits sont faibles. En plus, nous sommes en période de chaleur, les populations ne pouvaient pas accéder à l’eau. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre une solution révolutionnaire ambitieuse avec le pompage à partir des eaux du fleuve de Gambie de faire le traitement de ces eaux, de les stocker et de les mettre à disposition des populations de Kédougou», explique Macky Sall. «C’est un projet qui a coûté plus 11 milliards de francs Cfa, entièrement financé par le gouvernement du Sénégal. Ensuite, la route de Kédougou-Salémata, longue de 85 kilomètres, qui est en train d’être finalisée pour environ 42 milliards de nos francs. On peut y ajouter en matière de voirie, le démarrage de promovilles qui est le pendant urbain du Pudc. La promovilles a été conçue pour apporter du soutien aux communes urbaines afin de permettre de densifier leurs réseaux de voirie intérieure à travers le pavage, à travers l’assainissement mais aussi à travers l’éclairage public», fait comprendre Macky Sall.
En venant à Kédougou, le président de la République s’est arrêté dans la commune de Tombo­ronkoto pour lancer le projet d’électrification de 2000 villages. Ce service d’éclairage de Tombo­ronkoto entre dans le cadre du Programme national d’accès universel à l’eau et à l’électricité.
Correspondant