Le ministre des Forces armées a constaté que «la sécurité est devenue une véritable préoccupation de nos concitoyens». Sidiki Kaba estime par conséquent qu’il faut «répondre par une offre de sécurité que nous devons sans cesse repenser et renouveler pour l’adopter». Une position que partage le nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale, installé hier et qui annonce la montée de la maréchaussée pour faire face aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail…Par Malick GAYE

– C’est un message aux allures de fiche de poste qui se veut clair ! «La sécurité est devenue une véritable préoccupation de nos concitoyens qui sont profondément épris de paix et ont une faible tolérance à l’insécurité. Il en découle une forte demande sécuritaire à laquelle nous avons la responsabilité de répondre par une offre de sécurité que nous devons sans cesse repenser et renouveler pour l’adopter», a sommé le ministre des Forces armées au tout nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Un ordre qui cadre parfaitement avec la vision du général Moussa Fall. «Face à un contexte stratégique caractérisé par l’imprévisibilité et le recours systématique à une violence aveugle qui nourrit l’inquiétude et la peur chez nos concitoyens, mon ambition est de bâtir une gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines avec un personnel fier et motivé, dont les capacités morales sont à la hauteur des défis qui les attendent», déclare le nouveau patron de la gendarmerie, lors de la cérémonie de son installation hier. Pour le directeur de la Justice militaire, «seule la conjugaison de nos efforts nous permettra d’obtenir la synergie nécessaire pour atteindre l’efficacité. Il m’incombe la responsabilité de tracer un nouveau cap et de dessiner une feuille de route claire, cohérente et pragmatique prenant en compte les priorités pour les années à venir». Selon lui, «tous les échelons opérationnels devront résolument s’attaquer aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent, à la criminalité transfrontalière organisée, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et d’armes, à l’insécurité routière, mais aussi et surtout concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abri de la menace terroriste». D’après le nouveau patron de la Gendarmerie nationale, la stratégie d’action, pour répondre aux attentes des populations et des autorités, va s’appuyer sur «la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention». Le général de division Moussa Fall a réaffirmé son engagement à consolider la posture de la gendarmerie en tant que force républicaine, loyale et dévouée, pour «garantir à nos concitoyens le droit fondamental à la sécurité et assurer la protection et la pérennité des institutions de la République, ainsi que la défense du territoire national». Il ajoute : «Mon ambition est de bâtir une gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines.»

«Bâtir une gendarmerie ancrée dans les valeurs républicaines»
Pour atteindre son objectif, le général Moussa Fall va «déconcentrer» le commandement opérationnel au profit des deux principales subdivisions d’armes et des légions de Gen­darmerie territoriale, avec comme effet final recherché le «renforcement de la confiance et le recul des violences ainsi que des incivilités, dans notre zone de responsabilité». «Ces aménagements s’accompagneront de la montée en puissance du Centre de renseignement et des opérations de la gendarmerie nationale (Crogend) et du Centre d’anticipation et de prévention (Cap), par le relèvement qualitatif et quantitatif de leurs ressources humaines, de leurs infrastructures et de leurs moyens techniques et matériels. La préparation opérationnelle sera pour moi un point d’attention majeur afin de privilégier la spécialisation», informe le Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il aura aussi besoin des hommes à l’abri du besoin. «J’engage tous les échelons de commandement à s’inscrire résolument dans cette dynamique, en étant proactifs, bienveillants et justes. L’amé­lioration de la condition du gendarme est érigée en priorité stratégique dans mon plan d’urgence. Je donne instruction aux services administratifs et de soutien, ainsi qu’aux organismes d’intérêts privés de finaliser au plus tôt la réflexion initiée pour un meilleur accompagnement du gendarme dans ses besoins sociaux», enchaîne le nouveau patron des pandores.
Nommé le 17 juin à la tête de la Gendarmerie nationale en remplacement du général Jean Baptiste Tine, le général Fall, présenté comme un homme rigoureux, a averti les gendarmes qu’il affichera la «fermeté sans faille face aux comportements déviants». Evidemment, c’est le couronnement d’une carrière riche de 33 ans au sein de la gendarmerie.
mgaye@lequotidien.sn