Le nouveau Directeur général de la Police nationale, qui remplace de manière officielle Seydou Bocar Yague, entame un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle. Mais les défis sont là : menaces transfrontalières et insécurité intérieure.Par Justin GOMIS – 

Exit le Contrôleur général Seydou Bocar Yague ! L’Inspec­teur général Mame Seydou Ndour a été installé hier dans ses fonctions de Directeur général de la Police nationale par le ministre de l’Intérieur, le Général Jean-Baptiste Tine. Le moment est solennel. Toutes les sommités de la police et des autorités administratives sont venues assister à la cérémonie d’installation qui s’est déroulée à la Direction de la formation de la Police nationale. Il y avait aussi le chef d’Etat-major général des armées, Mbaye Cissé, le Haut-commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire, Martin Faye. «Un haut fonctionnaire au parcours élogieux jalonné de grandes réussites, qui, de par ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, a toujours su, par son style de management adapté, motiver et inspirer ses personnels pour atteindre les résultats en adéquation avec les objectifs visés», souligne Jean-Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur.

Gestion du pays : Notes de lecture de Tine

Dans un contexte de complexification du maintien de l’ordre et de la multiplication des menaces sur la sécurité nationale, surtout dans la sous-région, le nouveau Dgpn doit rester sur ses chantiers. «Je vous invite à apporter des solutions structurantes et durables à ces fléaux qui perturbent notre quotidien, que sont les nombreux cas d’agressions notés, l’encombrement des voies publiques et l’insécurité, et le trafic de drogues», invite Jean-Baptiste Tine.
Il poursuit : «Nous faut-il réfléchir ensemble sur les problématiques majeures : les cas d’agressions et d’attaques à main armée, l’encombrement des voies publiques et l’insécurité routière qui menacent notre vivre-ensemble. A cet effet, de profondes réflexions devraient être entamées avec tous les acteurs concernés pour enrayer ces fléaux qui polluent nos villes et nos villages, et perturbent notre aspiration à une société paisible dans un cadre de vie assaini. Je voudrais rappeler que la paix, la sécurité et la tranquillité sont des nécessités nationales.» Aux yeux de l’ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, c’est une résolution ferme de l’Etat pour assurer une sécurité intégrale du pays. «C’est ce que le président de la République a compris en en faisant un pilier du Projet que le gouvernement est en train d’impulser et d’exécuter», conclut-il.

Le Dg Mbaye Ndiaye sur la saisie de cocaïne : «La Douane va contrecarrer ces pratiques pernicieuses»

En écho, le nouveau directeur de la Police nationale s’est engagé à travailler sans relâche pour le bien-être des populations et l’intérêt de la République, à travers une police forte, bien préparée et équipée, dans le respect des lois et règlements en vigueur. «Je vais renforcer la lutte contre la délinquance urbaine en installant une réelle politique de police de proximité et réconcilier, par la même occasion, la police avec les populations», annonce Mame Seydou Ndour. Il poursuit : «Je m’engage à travers une Police nationale bien préparée, bien équipée, dans le respect. Je précise que je mesure avec responsabilité la tâche qui nous incombe. Nous allons consolider les acquis légués par les prédécesseurs, tout en prenant en compte les réformes qui s’inscrivent vers une matrice d’actions priorisées de résultats attendus. Je m’emploierai donc à réconcilier la police et sa population, et je vais étendre et densifier les patrouilles dans la banlieue dans le cadre de la prévention.»

Après les patrouilleurs Le Walo et Le Niani : La Marine nationale met à l’eau Le Cayor

Ce n’est pas du tout : «J’engagerai des changements systémiques dans les domaines divers avec les révisions des contrôles de curricula de police. La formation continue reste aussi une priorité, ainsi que la concrétisation des priorités. En effet, la Police nationale doit être un espace d’échanges intellectuels. Ainsi, je compte lancer les cadres de réflexion avec les acteurs de la police.» Mame Seydou Ndour annonce le combat contre l’insécurité routière. «La Compagnie de circulation sera renforcée et dotée de moyens additionnels d’intervention, et verra son déploiement étendu vers de nouvelles zones. Il faudra inciter au respect du Code de la route et baisser le taux de mortalité sur les routes», s’engage-t-il. Il annonce la poursuite «des réformes majeures entamées pour moderniser la police, dans une démarche inclusive, en conformité avec les exigences actuelles». Par exemple, l’amélioration des rapports avec la presse et les autres partenaires, l’obtention des documents, notamment les passeports, les certificats et autres, la réorganisation de la communication de la Police nationale.

Gendarmeries territoriale et mobile : Assane Bèye et Bocandé aux commandes

L’Inspecteur général de police, Mame Seydou Ndour, a eu un parcours marquant dans la police. A ses débuts, il a été chef de la Section de police judiciaire au Commissariat de Thiaroye, directeur de l’Office central de répression contre le trafic des stupéfiants, directeur de la Police de l’air et des frontières, avant d’être porté à la tête de la Police nationale.
justin@lequotidien.sn