Plus d’une semaine de polémique. Démis de son poste de Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) il y a quelques semaines, Dr Cheikh Dieng a adressé une lettre au ministre de l’Assainissement, en réponse à une interpellation concernant des marchés qu’il aurait conclus avec des structures privées. Hier, Dr Cheikh Dieng a tenu à mettre à nu le «deal» du ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.

«Après ma déclaration, j’attends fermement que le ministre ait le courage de faire un point de presse pour apporter des éclaircissements à mes propos. Mieux, de m’envoyer une citation directe pour une éventuelle confrontation en Justice, car il y a beaucoup de choses qui se passent au ministère de l’Assainissement et dont les Sénégalais devront être informés», a fait savoir ce dernier, avant de revenir sur les points saillants de sa déclaration. Ce dernier est, d’abord, revenu sur l’octroi d’un véhicule de marque Prado. «Lorsque je suis venu à l’Onas, je n’avais pas de véhicule à ma disposition, comme tous les autres Dg. Le véhicule que j’avais trouvé sur place, était occupé par mon Sg. C’est par la suite que j’ai été informé qu’il y a un projet qui travaille avec l’Onas depuis décembre 2024. Après, le Dage a fait le nécessaire pour que je puisse avoir un véhicule de service à ma disposition», informe M. Dieng. Qui poursuit : «Lorsque je suis allé en tournée, à mon retour, j’ai vu que la carte grise de la voiture portait mon nom. J’ai demandé des explications, avant de rendre la carte grise et la voiture pour apporter des rectifications. Je leur ai dit que la carte grise ne devait pas porter mon nom, ni celui du service ou du projet. Il fallait changer tout ce jeu qui existait dans cette boîte. C’est par la suite que la carte grise a été enregistrée sur le nom du projet.»

Limogeage du Dg de l’Onas : La guerre des Cheikh

«Grande fut ma surprise, le 9 du mois dernier, quand le ministre m’adresse une lettre pour me dire qu’il a été informé de l’octroi d’un véhicule, qui m’a été offert. Je lui ai répondu que la carte grise ne portait plus mon nom et que cela a été modifié depuis le 5 du mois», a indiqué Dr cheikh Dieng. Et il a brandi le document le prouvant.  «Mieux, il s’est permis d’envoyer des ampliations au Président et au Pm. Il a utilisé des journalistes pour me salir sur ce point. Ne se limitant pas à ça, il m’accuse d’avoir fait des recrutements abusifs ou claniques au sein de l’Onas. Je lui ai encore répondu : «Monsieur le ministre, depuis que j’ai été nommé, je n’ai recruté que 5 personnes. Et c’étaient des postes vacants.»», soutient Dr Cheikh Dieng.

Rupture du contrat avec Acwa Power : Le Sénégal ravale son eau salée

Le Dg de l’Onas est revenu sur le troisième point, l’assainissement, tout en rappelant que le 16 du mois dernier, lors de la cérémonie de lancement des curages et de nettoiement, le chef de l’Etat «nous avait demandé d’être près des populations pour s’enquérir des revendications, mais aussi de tout faire pour que cette saison des pluies ne puisse vraiment pas les impacter. Et voilà que le ministre de l’Assainissement saute sur cette occasion pour m’obliger à faire des deals que j’ai refusés, c’est-à-dire signer des contrats à deux entreprises qui sont Delta et Vigas. Ces responsables sont allés le voir pour qu’il m’ordonne de signer ce marché. Des marchés de 3 ans avec reconduction automatique pour ces derniers. L’Onas leur appartient, depuis 2021 52% des marchés de l’Onas, ce sont ces deux structures que les gagnent. Mieux, j’ai trouvé un rapport interne d’évaluation du travail de Delta et Vigas à l’Onas. Et, la conclusion était que ces deux structures étaient défaillantes pour répondre aux critères. Voilà tous les problèmes que j’ai subis de la part du ministre qui voulait coûte que coûte me mettre à mal avec le Président et le Pm pour ces deals», a déclaré Dr cheikh Dieng, qui promet de faire d’autres révélations si toutefois le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement tente de lui apporter la réplique.
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn