Après plusieurs tours d’horloge d’audition, l’ancienne Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess), Mme Diéguy Diop Fall, est finalement libérée, mais elle reste placée sous contrôle judiciaire, avec ses co-prévenus, par le juge du 3e cabinet d’instruction du Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar.Par Ousmane SOW –
L’ancienne Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess) et membre de l’Alliance pour la République (Apr), a été fixée sur son sort ce lundi 14 octobre. Mme Diéguy Diop Fall est finalement libérée, mais elle est placée sous contrôle judiciaire, avec ses co-prévenus, par le juge du 3e cabinet d’instruction du Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar.
Comme elle s’y était engagée, la responsable de l’Alliance pour la République (Apr) a consigné 28 millions de francs Cfa sur les 30 qui lui ont valu cette arrestation, renseigne Seneweb. En effet, après avoir répondu, lundi 5 août 2024, à la convocation de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar au bout de laquelle elle a assuré aux enquêteurs qu’elle n’avait jamais refusé de procéder à la passation de services avant de se plier à l’exercice au lendemain de sa convocation. Une passation de services qu’elle avait effectuée en tant que démissionnaire de son poste de Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess), en juin dernier, soit deux mois après l’avènement du régime actuel.
Poursuivie pour «escroquerie sur des deniers publics» portant sur 30 millions de F Cfa sur le budget de la direction qu’elle a dirigée, l’ex-Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess) affirmait, lors d’une conférence de presse le 7 août 2024, que cette convocation est le résultat d’une campagne de discrédit orchestrée par un adversaire politique, en réponse à sa démission récente. Elle avait rejeté toute tentative d’intimidation et reste déterminée à faire face à cette épreuve. «Suite à ma démission du poste de Dpess, une campagne tentant à jeter le discrédit sur ma personne a été engagée par l’adversaire politique. Perdu dans les procédures administratives qu’il semble royalement ignorer, le nain politique de Bambey m’a fait servir une convocation à la Brigade de recherches de Keur Massar pour le lundi 11h. Toute tentative d’intimidation restera vaine», avait-elle annoncé.