Les Léopards retrouveront, 13 ans après, les Lions ce jeudi, à Dakar, dans un match important pour les qualifications au Mondial 2026. La rencontre sera officiée par Ibrahim Mutaz Ibrahim. L’arbitre libyen de 34 ans était déjà aux commandes de la demi-finale de la Can 2023, perdue (0-1) par la Rdc devant la Côte d’Ivoire, pays-hôte. S’il a particulièrement été irréprochable ce soir-là, les Congolais peuvent-ils craindre qu’il soit un porteur de poisse ?
Ibrahim Mutaz Ibrahim fait partie de la génération émergente des arbitres africains. Né en 1990, il officie sa première rencontre lors de la saison 2019-2020. Il est depuis coopté par la Caf, car considéré comme l’un des arbitres les plus prometteurs du continent. Son sifflet est rarement controversé, sa personnalité est très appréciée, tout comme son charisme et sa maîtrise des événements.
Les Congolais peuvent être sereins. Mutaz n’est pas le meilleur des arbitres, ni le plus expérimenté, mais un des arbitres les plus fiables. En 5 ans, il n’a sorti que deux cartons rouges des 29 rencontres qu’il a dirigées, entre la Can 2023 (4), la Ligue des Champions (3), les éliminatoires de la Can et de la Coupe du monde.
Par contre, il n’hésite pas à avertir les joueurs, 109 cartons jaunes délivrés depuis 2019.
Avec Foot Rdc