A 16 jours du coup d’envoi du Chan 2023 en Algérie, le 13 janvier prochain, la Caf a dévoilé ce mercredi, la liste des 52 arbitres retenus pour officier durant la compétition. On note trois Sénégalais : il s’agit de Daouda Guèye (arbitre principal), Nouha Bangoura (assistant) et Issa Sy (arbitre vidéo).
Dans le détail, il s’agit de 19 arbitres principaux dont une femme, de 21 arbitres assistants et de 12 arbitres vidéo, issus de 32 pays membres différents.
Il s’agit pour la plupart de sifflets méconnus et on ne retrouve ainsi aucun arbitre qui a récemment pris part à la Coupe du monde 2022 comme Victor Gomes et Janny Sikazwe, désormais retraités, ni Bakary Gassama, clairement pas le bienvenu en Algérie, ni le local Mustapha Ghorbal, ni la Rwandaise Salima Mukansanga.
«Pour cette compétition, nous avons combiné l’expérience à la jeunesse -nous avons un certain nombre d’arbitres prometteurs et en devenir. Le Chan est une compétition mondiale et une grande plateforme pour nos arbitres», a expliqué le responsable de l’arbitrage à la Caf, Désiré Noumandiez Doué.
Avec Afrik-foot