Deux Sénégalais ont été sélectionnés pour arbitrer lors de la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal). Il s’agit de Mbaye Sèye et de Babacar Guèye. Seulement, les deux arbitres sénégalais n’officient pas à la Conférence Sahara qui se joue présentement à Dakar. Ils ont été désignés uniquement pour officier lors de la Conférence du Nil prévue en avril prochain. Et cela, malgré leur présence au quotidien à Dakar Aréna pour assister leurs collègues pendant la compétition.
Au-delà du Sénégal, des pays comme le Maroc (Samir Abaa­kil), la Tunisie (Amir Ta­boubi), l’Ouganda (Monica Nassuuna), le Botswana (Doro­thy Okatch), le Rwanda (Jean Sauveur Ruhami­riza), Mada­gas­car (Yann Vézo Davidson), le Mali (Mahamadou Diallo) et le Nigeria (Kingsley Ojeaburu) pren­dront part à la Conférence du Nil.
Une démarche qui sera valable pour les arbitres égyptiens retenus pour la Conférence Sahara. D’ailleurs, ils sont trois actuellement à Dakar. En plus des Egyptiens, des arbitres de l’Angola, de l’Afrique du Sud ou encore du Zimbabwe officient actuellement à Dakar. A noter que des arbitres de la «G League» ont aussi été sélectionnés pour officier pendant cette seconde édition de la Bal.