La coordination des associations de la presse exige la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang. Les organisations de la presse se sont réunies à la Maison Babacar Touré interpellées par l’arrestation du journaliste.

La Cap a, dans sa déclaration, rappelé à l’Etat du Sénégal le respect des articles 8 et 10 de la Constitution. Elle lui remémore aussi ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse. En effet, la coordination retient que Pape Alé Niang est arrêté pour des délits de presse.

« La liberté de presse, d’investiguer et d’informer n’est pas négociable » a clamé la coordination des associations de presse. Elle s’insurge ainsi de la « tendance répressive et de la diabolisation de la presse autant par le pouvoir que par l’opposition ».

Dans cette optique, la coordination appelle les défenseurs des libertés à faire face à la tentative d’intimidation et du musellement de la presse. Elle invite, de même, à lutter contre les dérives totalitaires de l’Etat du Sénégal.