Simon Faye sera présenté, lundi, au Parquet pour diffusion de fausses nouvelles. Le Synpics, qui regrette cette arrestation, lui apporte son soutien. Par Mame Woury THIOUBOU – 

Le rédacteur en chef de la SenTv/Zik Fm, Simon Faye, a été placé en garde à vue, depuis ce jeudi, par la Brigade des affaires générales de la police et va être déféré lundi pour diffusion de fausses nouvelles. Ses confrères du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) lui apportent leur soutien. Dans ses réponses aux questions des flics, le journaliste assure qu’il ne connaît pas cette page Facebook au nom de Zik Fm et ignorait son existence. Il l’aurait su grâce aux policiers-enquêteurs et n’est au courant d’une quelconque production d’un journaliste sous sa responsabilité sur cette page.

Dans un communiqué, le Synpics dit apporter «un soutien total» au confrère. «Le Synpics dénonce avec vigueur cette arrestation et apporte son soutien total au confrère Simon Faye, ainsi qu’à l’ensemble du personnel du groupe de presse DMédia», indique le document. Marquant son «étonnement» face à cette arrestation, le syndicat dirigé par Moustapha Cissé précise que Simon Faye «n’est pas l’auteur de l’article, ni le premier diffuseur». «Pire, cette pratique rappelle aux confrères sénégalais les dernières années vécues sous le défunt régime, avec les arrestations, convocations et emprisonnements tous azimuts de journalistes», poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le Synpics, qui rappelle que le Sénégal a dégringolé ces dernières années dans le classement de Reporters sans frontières (Rsf) sur la liberté de la presse, espère voir très vite ce chapitre se refermer. Ce, d’autant plus que Simon Faye est, selon le document, «connu pour son professionnalisme, sa rigueur et son sérieux». Pour rappel, le journaliste de DMédia a été convoqué le 10 avril par la Brigade des affaires générales (Bag) et placé en garde à vue depuis au Commissariat du Port. Il lui est reproché la reprise d’un article publié par Afrique Confidentielle titré : «Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan».
mamewoury@lequotidien.sn