Ce n’est pas parce qu’on n’est pas officiellement en campagne pour sa succession qu’on n’a pas le droit de mouiller le maillot : le Président Em­manuel Macron a chaussé les crampons pour un match de football de charité jeudi en banlieue parisienne.
Le Président français pourra se targuer d’avoir marqué lors de cette rencontre (6-1) contre le personnel de l’hôpital de Poissy, au bénéfice de la Fon­dation des hôpitaux. Même si c’est sur un penalty que ses coéquipiers d’une après-midi du Variétés Club de France (VCF) lui ont laissé la responsabilité de tirer après une faute sur la capitaine, l’ancienne internationale Laure Boulleau, seule femme de l’équipe du VCF.
Macron rejoint ainsi Valéry Giscard d’Estaing dans l’histoire entre football et politiques français. L’ancien Pré­sident avait aussi marqué sur penalty devant les objectifs.
Aligné «milieu défensif gauche, très défensif», comme l’a présenté le manager du VCF, le journaliste de Radio France Jacques Vendroux, Macron a pas mal navigué sur le terrain, a tapé dans les mains de ses adversaires, a gagné quelques ballons et en a aussi perdu, a levé les bras pour saluer les buts de ses coéquipiers d’un jour, de glorieux retraités, Alain Giresse, Robert Pires, Sonny Anderson ou encore Marcel Desailly.