La République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire sont les deux pays invités d’honneur de la 14e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), prévue du 19 mai au 21 juin, a appris l’Aps des organisateurs de la manifestation.
Les deux pays invités vont exposer au côté du Sénégal dans les pavillons nationaux, au Musée des Civilisations noires.
Les organisateurs précisent qu’ils proposeront un commissaire qui déploiera sa sélection autour d’un discours autonome vis-à-vis de la direction artistique. «C’est une fenêtre ouverte sur la créativité des pays hôtes qui montre le dynamisme tout en étant un espace de dialogue et de fraternité autour de la créativité contemporaine», expliquent les organisateurs dans un document de presse transmis à l’Aps.
Selon le commissaire Henri N’Koumo, la Côte d’Ivoire propose une «nouvelle écriture des arts» avec comme thème ‘’Forger la Méditerranéen’’
«Les conversations urgentes des artistes de Côte d’Ivoire tendent vers la réinvention de l’humanité. L’une des grandes voies pour y arriver, selon eux, est la ré-humanisation de la Méditerranée, ce symbole de notre société faite de barbelés», explique-t-il dans des propos rapportés par le texte.
«Nous devons exiger qu’elle soit de nouveau belle, cette Méditerranée qui dit la laideur des frontières et qui garde la mémoire des frères naufragés !», clame le sculpteur ivoirien, Jems Kokobi.
Le pavillon de la Chine, déclare la commissaire Yue Jieqiong, mettra en lumière un concept autour de «Energie de transition/ Energie active».  «Ce concept présente la perception et l’opportunité de l’art contemporain chinois dans un contexte de globalisation et de localisation. Cela, à travers la présence d’une douzaine d’artistes visuels chinois’’, précise-t-elle.
Yur Jieqiong trouve que l’Afrique et la Chine partagent la sagesse unique, l’humanité, la vie et la mort.
Pour le pavillon Sénégal, dont le commissaire est le journaliste et critique d’art Massamba Mbaye, le thème retenu est ’’Loositoo’’ (fagot de bois en mandingue). Avec ’’Loositoo’’, souligne-t-il, «c’est le fagot de bois qui entretient la flamme et renouvelle le cycle de la vie». Il précise que le Pavillon du Sénégal est une forme de représentation esthétique d’une géographie comme un projet sans cesse renouvelé avec 21 artistes visuels sénégalais choisis.
La Biennale de l’art africain contemporain de Dakar fait désormais partie du réseau international des biennales et manifestations consacrées à l’art contemporain, informe son secrétariat général.