Du 1er avril au 15 mai est ouvert l’appel à candidatures de la première édition du Prix ellipse qui est une initiative du fonds de dotation mettant à l’honneur chaque année, la création artistique en lien avec un pays ou une culture sur le territoire français.Par Mamadou SAKINE
– Le Prix ellipse est une initiative du fonds de dotation mettant à l’honneur chaque année la création artistique en lien avec un pays ou une culture sur le territoire français. L’appel à candidatures est ouvert du 1er avril au 15 mai. En effet, cette première édition du Prix est ouverte aux artistes africains résidant au Sénégal, âgés de 18 à 35 ans et dont le travail relève des arts visuels. Les candidats doivent présenter des créations dont l’orientation demeure libre. Mais aussi des notes d’intention, qui traitent d’une thématique qui sera dévoilée lors du lancement de l’appel à candidatures, sont également demandées pour la résidence artistique. Les dossiers de candidatures seront soumis à un jury de professionnels internationaux. Il sera chargé de sélectionner, lors d’une première réunion, les cinq projets finalistes. Au cours d’une seconde réunion, les cinq finalistes seront invités à défendre leur projet en visio-conférence devant le jury qui choisira le lauréat ou la lauréate.
Le fonds s’engage à faciliter l’accès du lauréat ou de la lauréate aux réseaux internationaux en lui permettant de bénéficier d’une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et d’une présentation de son travail à Paris. C’est en partenariat avec la foire internationale Akaa -Also Known As Africa. D’après le dossier de presse, le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents. En outre, autres objectifs, Ellipse art projects s’engage à favoriser la diversité culturelle et la reconnaissance des artistes comme ambassadeurs et acteurs culturels de leurs pays. Mais aussi l’inclusion sociale par l’accès de tous publics à l’art et à la culture et l’intégration des marchés locaux aux réseaux internationaux. Et c’est également pour faire de l’éducation artistique et culturelle un moyen d’enseigner et d’aborder des sujets essentiels tels que la pauvreté, la santé ou la lutte contre les inégalités. Ellipse art projects est créée à l’initiative d’Ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie.
msakine@lequotidien.sn