Dans le cadre de la Journée de l’arbre prévue demain, l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (Asrgmv) a pris une nouvelle option, en mettant l’accent cette année sur l’intensification de la reforestation sur tout le long du tracé de la Grande muraille verte. «Tout ce qui se faisait comme activité au niveau de la Grande muraille verte va être élargi au niveau national. D’ailleurs, ces deux dernières années, l’agence est sortie du champ classique de la Grande muraille verte pour embrasser les régions jusqu’au bassin arachidier. Pour ses perspectives, il s’agit d’intensifier la reforestation non seulement au niveau du tracé de la Grande muraille verte, mais partout dans le pays, parce qu’il y a des fléaux qui gangrènent notre pays, surtout dans le domaine environnemental», explique Dr Sékouna Diatta, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte. L’idéal, c’est de pouvoir aussi contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, comme en atteste le thème de cette année : «Comment le reboisement peut-il contribuer à l’autosuffisance alimentaire.» C’est dans ce sens d’ailleurs que l’accent est mis sur les arbres fruitiers.

Pour la réussite de cette Journée de l’arbre prévue à Touba, l’Agence sénégalaise de la reforestation n’a pas lésiné sur les moyens. «Depuis la mobilisation des plants jusqu’à la mobilisation des camions, du petit matériel nécessaire, tout est mis en œuvre pour la réussite de cette journée. Ceci non seulement à Touba, mais aussi sur l’ensemble du territoire national», indique Dr Sékouna Diatta.

A l’en croire, l’agence a reçu différentes requêtes provenant des collectivités territoriales, des associations et également de particuliers. «Ensemble, avec la Direction des Eaux et forêts, on a coordonné pour donner une réponse favorable à ces différentes sollicitations», assure-t-il. Avant d’ajouter : «Je viens  d’échanger avec mon directeur de la Reforestation basé à Touba, qui m’a fait savoir que la quasi-totalité des plants dédiés à Touba sont déjà sur place. Il ne reste qu’à achever l’acheminement des camions, qui va permettre de sécuriser les plants que nous allons reboiser.» Ainsi, pour le reboisement à Touba, l’agence a contribué à hauteur de 5000 plants. Il s’agira, à Touba, de faire un reboisement sur les axes routiers pour reverdir la grande ville. «C’est ce qui est retenu sur une distance de 54 km, parce que plusieurs axes sont concernés. Nous avons 500 camions, le reste étant accordé par Touba Ca Kanam, et par la Direction des Eaux et forêts qui avait opté pour amener du grillage sur place et appliquer localement les camions. Alors que nous ici, on a déjà constitué des camions qu’on a amenés à Touba. Toute l’équipe de notre agence sera à Touba. Nous avons deux types d’équipes. La première équipe, ce sont les agents qui sont ici au niveau central. Tous les agents de Diourbel ont été envoyés à Touba pour apporter un renfort. Les autres sont mobilisés dans les autres régions. Dans chaque région, département, un lieu a été choisi», a-t-il détaillé le plan mis en place pour la Journée de l’arbre qui aura lieu demain, 4 août. Elle n’est qu’un prétexte pour la cérémonie de lancement de la campagne de reboisement qui a déjà commencé sur l’ensemble du territoire national.

En fait, après Touba, l’agence n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous allons continuer à dérouler nos activités de reboisement qui vont nous amener successivement à Djembéring où il y a un camp de reboisement du Conseil régional de la jeunesse, et ensuite un forum sur l’environnement qui va se tenir à Thionk-Essyl dans le département de Bignona. On a un ensemble d’activités durant la campagne de reboisement. Nous  sommes en train d’intensifier la mise en place de pépinières. Nous allons mettre en place des pépinières scolaires, des pépinières universitaires et aussi des pépinières communales. Nous avons déjà reçu un certain nombre de délibérations de communes avec lesquelles nous allons mettre en place un partenariat pour que l’approvisionnement des populations en plants soit vraiment facile et accessible, pour que certaines populations n’aient pas à parcourir des distances afin de disposer de plants», a-t-il informé.

Dans le même ordre d’idées, il y aura aujourd’hui une activité spéciale avec le  reboisement  de l’autoroute, de l’axe Malick Sy jusqu’à la Patte D’Oie. «Ce sera l’occasion pour le Pm de planter son arbre, parce qu’il ne sera pas à Touba», annonce Dr Diatta.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn