Alors que le ciel ouvre ses vannes partout, l’Etat essaie de réduire les risques d’inondations en déployant du matériel roulant et des équipements destinés à des localités plus ou moins vulnérables comme Pire, Richard-Toll, Touba. Par Justin GOMIS –

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a procédé hier à une cérémonie de remise de matériels roulants et d’équipements pour lutter contre les inondations. Un geste destiné aux mairies de Pire, Richard-Toll, Touba et aux volontaires de l’assainissement. «La cérémonie qui nous réunit, revêt un double titre. Il s’agit dans un premier temps de procéder à la réception de matériels roulants qui vont permettre de renforcer la capacité d’intervention de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. Et dans un second temps, procéder à la distribution d’un certain nombre de matériels destinés aux volontaires de l’assainissement, aux associations de la Société civile, aux personnes de bonne volonté qui  s’activent dans le Sénégal des profondeurs mais également au niveau de Dakar pour soulager les populations pendant ces moments difficiles des inondations», a déclaré  Mamour Diallo, Directeur général de l’Onas.

Ces matériels roulants sont composés de 20 pickups, 20 motos qui vont augmenter la mobilité des services de l’Onas dans le cadre de leurs interventions. Le même appui et accompagnement a été fait aussi à l’endroit des associations qui s’activent dans le domaine des inondations. De même, il a été mis à la disposition de ces associations, des équipements composés de bottes (200), de masques (500), de motopompes de 100, 80 et 50 mètres cubes heures, de gilets, 200 ensembles toiles pour les pluies, 600 t-shirts, 300 casquettes avec logo Onas, 200 pelles avec manches, 400 bouteilles de savon liquide et 100 brouettes en fer.

A en croire le Directeur général de l’Onas, c’est le président de la République qui a donné des instructions pour que cette année, les effets des inondations soient considérablement réduits au niveau des populations, en mettant les moyens qu’il faut pour permettre à l’Onas de réussir cette noble et importante mission. Ainsi, avec ces équipements, l’Onas et les associations pourront faire face aux inondations et soulager les populations.
justin@lequotidien.sn