Assemblée – Augmentation du nombre de représentants du Peuple : 172 députés pour la 14ème Législature

La 14ème Législature va compter 172 députés, soit 7 de plus que la précédente. Les acteurs politiques se sont mis d’accord sur la répartition des nouveaux sièges.Par Malick GAYE
– De 165 députés, l’Assemblée nationale va compter, après les élections législatives du 31 juillet, 172 députés. C’est ce que l’opposition, le pouvoir et les non-alignés ont décidé lors de la rencontre que le ministre de l’Intérieur a convoquée mardi passé. En effet, avec l’avènement de Keur Massar comme département, il fallait voir les voies et moyens de se conformer au Code électoral. A cet effet, les acteurs politiques ont décidé d’ajouter un député à Bounkiling, un à Médina Yorofoula, deux à Keur Massar et d’enlever un député au département de Pikine.
Cette nouvelle augmentation du nombre de députés tient sa base légale dans l’article 51 du Code électoral. Celui-ci prévoit, au moins, un député pour chaque département. A cet effet, sur les 41 départements, 36 comptent plus de 170 mille habitants chacun. Ils ont droit chacun, au moins, à 2 députés.
Il faut rappeler que l’ancien Président, Abdoulaye Wade, avait réduit le nombre de représentants du Peuple à 120, prétextant une réduction de la dépense publique mais en 2007, le Pape du Sopi avait ajouté 30 nouveaux députés à l’Assemblée nationale. De 150 représentants du Peuple, Macky Sall a augmenté le nombre à 165 pour y intégrer la diaspora. Désormais, 7 nouveaux députés vont grossir les rangs de la 14ème Législature.
mgaye@lequotidien.sn