Assemblée – Budget 2026 du ministère de l’Intérieur : La sécurité et l’ordre public, les priorités du gouvernement


Le budget du ministère de l’Intérieur pour l’exercice 2026, qui s’élève à plus de 220 milliards de F Cfa, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action du gouvernement (Pag) et de la nouvelle vision nationale (Sénégal 2050), visant à consolider la souveraineté et la sécurité. L’enveloppe est calibrée en vue de répondre à plusieurs impératifs majeurs pour la sécurité et l’ordre public : renforcement des moyens des Forces de sécurité pour faire face aux menaces transnationales et à la criminalité interne, avec un accent sur la digitalisation et la modernisation des équipements.
Par Justin GOMIS – L’Assemblée nationale a adopté le budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. Sous la houlette de M. Mouhamadou Bamba Cissé, il s’élève à 220 milliards 005 millions 608 mille 585 F Cfa en Crédits de paiement (Cp). Ce budget, qualifié de «volontariste, mais également réaliste» par le ministre, s’inscrit directement dans la vision de «transformation structurelle de l’Etat». Un budget dominé par la sécurité car l’analyse des crédits montre une concentration massive des ressources sur les fonctions régaliennes de sécurité : le Programme de sécurité publique concentre près de 68, 5% des fonds, avec une forte composante en dépenses de personnel (86 milliards F Cfa) et d’investissements exécutés par l’Etat (37, 6 milliards F Cfa). Le budget global du ministère progresse d’ailleurs de 7, 63% entre 2025 et 2026.
Par ailleurs, une grande partie des échanges a porté sur la montée des risques sécuritaires régionaux et la porosité des frontières, en particulier avec le Mali. Les députés ont appelé à un «renforcement substantiel des dispositifs de surveillance». Le ministre a reconnu la complexité de la situation frontalière due aux liens humains étroits, mais a indiqué que l’Est du pays est érigé en priorité. Il a annoncé la création d’unités spécialisées de patrouilles frontalières et a assuré que la vigilance reste maximale.
Le budget du programme Gouvernance électorale s’élève à 3, 7 milliards de F Cfa. Cependant, le ministre a prévenu que les crédits prévus pour la préparation des élections territoriales de 2027 (1, 016 milliard de F Cfa) sont insuffisants. Il a sollicité le ministre des Finances pour un réajustement à la hausse. Les députés ont également soulevé la coïncidence de l’expiration massive des cartes d’identité Cedeao en 2027 avec ces élections, imposant une planification rigoureuse.
Le ministre de l’Intérieur a présenté un ambitieux programme de modernisation de la sécurité civile (sapeurs-pompiers), avec l’édification prévue de 186 casernes sur la période 2025-2035. Concernant l’Administration territoriale, le ministre s’est engagé à veiller au «respect protocolaire et institutionnel» accru envers les députés de la part des préfets et sous-préfets.
Le budget 2026 adopté hier est donc un document financier qui priorise clairement la sécurité et l’ordre, tout en reconnaissant la nécessité de modernisation et de dialogue institutionnel, dans un contexte de forte attente citoyenne et de défis sécuritaires régionaux.
justin@lequotidien.sn

