La députée Amy Ndiaye Gniby a déposé une proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité. Elle prend ainsi au mot le nouveau pouvoir, qui avait promis une fois élu, de criminaliser l’homosexualité. Cette démarche parlementaire pourrait aussi être une occasion pour la Coalition Bby de tirer un gain politique, après sa défaite électorale à la dernière Présidentielle. Par Amadou MBODJI –
L’ancien régime était réticent à l’idée de voter une nouvelle loi criminalisant l’homosexualité, arguant que les lois actuelles suffisaient amplement pour punir cette pratique. Aujourd’hui qu’une des leurs, à savoir la députée Amy Ndiaye Gniby, a déposé une proposition de loi visant à criminaliser le phénomène, la coalition perdante à la dernière élection présidentielle compte en tirer des dividendes politiques, si cette proposition de loi venait à être adoptée. Ce qui va constituer une victoire politique pour l’ancienne mouvance présidentielle. Une manière pour celle-ci de redorer son blason après sa défaite à la Présidentielle du 24 mars dernier. Avec cette démarche, la nouvelle opposition, qui est majoritaire au niveau de l’Assemblée nationale, prend au mot le leader du parti Pastef, qui avait promis de criminaliser l’homosexualité une fois au pouvoir.
«L’honorable députée Amy Ndiaye Gniby dépose une proposition de loi criminalisant l’homosexualité. On verra qui bloque. Oumar Youm certainement doit se sentir petit dans ses souliers. Yeena am majorité nak. Nous soutiendrons cette proposition. Aithia rek», renseigne Abass Fall, cité par Senegal7.
Cette question a été remise sur le devant de la scène récemment, lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon, président du parti La France insoumise, au Sénégal. Mélenchon a tenu une conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec Ousmane Sonko, au cours de laquelle le Premier ministre a abordé le sujet en parlant de «gestion» et de «tolérance» de ce phénomène au Sénégal. Malgré la position du Pm sur cette question, cela n’a pas empêché que des critiques soient émises par certaines personnes accusant le Pm «d’ambiguïté». A ce jour, l’Assemblée nationale n’a pas encore convoqué son bureau pour statuer sur la proposition de loi afin de déterminer si elle sera inscrite à l’ordre du jour parlementaire. Coordonnateur de Pastef à Dakar, le député Abass Fall, lors de son passage à l’émission «En Toute vérité» sur Radio Sénégal internationale (Rsi), a pris la défense de Ousmane Sonko pour dire que ce dernier «n’a jamais varié dans son discours et a été toujours clair sur sa position».
ambodji@lequotidien.sn